Le petit guide de la rentrée scolaire pour les élèves en situation de handicap

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) diffuse en ce moment un guide explicatif destiné à préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire de tous les enfants étant en situation de handicap. Voici, rapidement, ce dont parle le document, et quels sont les consignes à suivre pour les accompagnants et les services de l’éducation nationale.

Une coopération plus complète

Le manuel explique en premier lieu que la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap doit se faire via une coopération aussi étroite que possible, entre les services de l’éducation nationale et de l’Enseignement agricole, et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), pour mettre en place efficacement le PPS, Projet Personnalisé de scolarisation.

C’est dans ce PPS, document de référence du suivi de l’élève handicapé, que sont définies les modalités et les étapes de l’ensemble du déroulement de la scolarité dans son ensemble. On y retrouve les actions éducatives, pédagogiques, sociales, médicales et para-médicales, qui vont répondre aux besoins particuliers de l’élève en question. La CNSA explique qu’il est nécessaire de bien anticiper tous ces besoins, car les prises de décision trop tardives vont ralentir et surtout rendre plus complexe la mise en place de tous les aménagements nécessaires, qui doivent être déjà là pour la rentrée.

La CNSA demande alors à tous les acteurs impliqués de programmer et de lancer les travaux préparatoires aussi rapidement que possible, sans traîner, en prenant exemple sur toutes les « bonnes pratiques » déjà expérimentées et repérées sur le terrain. Ces dernières ont été recueillies et analysées par les groupes de travail de l’Éducation nationale et des représentants locaux des MDPH. C’est le principal sujet traité par le guide de la CNSA, nommé « Vade-mecum de la rentrée scolaire ».

 

rentree scolaire handicap

 

Des pratiques analysées et recensées

Ce sont les autorités académiques, épaulées par un panel de professionnels issus des MDHP, qui ont approuvé le manuel. Ce dernier met en exergue la nécessité d’une coordination optimale, d’une planification préalable et d’une adaptation concrète de l’activité ainsi que de la communication, que ce soit pour les écoles, mais également pour les familles.

C’est au cours de l’été 2017 que l’ensemble des pratiques jugées efficaces ont été intégrées dans le document, après le recensement auprès des maisons départementales des personnes handicapées. La CNSA précise que certaines actions passent par des « tâtonnements et des ajustements d’une année à une autre », mais qu’elles finissent généralement par produire les effets bénéfiques attendues, que ce soit pour l’élève en situation de handicap ou pour le personnel des écoles.

Le vade-mecum intervient car même si certaines actions paraissent évidentes, elles ne sont pas toujours mises en œuvre sur l’ensemble du territoire. Le guide de la rentrée scolaire doit donc permettre de contribuer à la généralisation des pratiques ayant déjà fait leurs preuves. En espérant de réels effets visibles pour la rentrée 2018, comme le réclame la CNSA.