Augmentation du budget du ministère de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation en 2018

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a indiqué que son ministère se verrait attribuer une enveloppe de 700 millions d’Euros supplémentaires en 2018.

Investir dans l’éducation et la jeunesse

La ministre indique que le gouvernement a pour ambition de donner plus de moyens à l’éducation et de démontrer ainsi « qu’il avait confiance dans sa jeunesse ». Cet investissement sur l’avenir sera donc matérialisé par une augmentation de 700 millions d’euros en 2018, par rapport au budget prévu pour 2017.

330 millions d’euros avaient été annulés cet été

La ministre a toutefois admis que le budget 2017 de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui aurait dû être augmenté de 750 millions en comparaison à 2016, avait finalement été amputé de 330 millions d’euros. Elle a expliqué que c’était la somme des crédits qui faisaient partie des annulations annoncées par le gouvernement en juillet, afin de faire les 4,5 milliards d’euros d’économies espérées, et ainsi maintenir le déficit public en dessous des 3 % du produit intérieur brut en 2017.

On parle donc pour 2018 de 700 millions supplémentaires par rapport au budget initialement prévu, et pas celui finalement obtenu. Au total, le ministère bénéficie de 23,8 milliards d’euros de crédit pour 2017, et il aura donc droit à 24,5 milliards d’euros en 2018.

La ministre estime que la construction du budget a été réalisée avec le plus grand sérieux, afin de le budget soit « sincère » avec les besoins de l’Éducation, de la Recherche et de l’Innovation.