Pourquoi apprendre l’anglais est aujourd’hui crucial ?

Apprendre l’anglais est utile à tous et c’est une langue qu’on doit maitriser lorsqu’on souhaite s’ouvrir au monde. C’est vrai pour les valides, mais c’est peut-être encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap. Une bonne maitrise de l’anglais permet d’ouvrir la porte à beaucoup plus de possibilités et d’opportunités, aussi bien dans la sphère privée que dans le monde professionnel. Integrascol vous explique pourquoi !

L’anglais est facile à apprendre !

Avant de donner les raisons qui devraient vous pousser à apprendre l’anglais, il faut oublier le préjugé qui consiste à penser qu’apprendre une nouvelle langue est compliqué. Aujourd’hui, il y a de nombreux moyens d’apprentissage et énormément de ressources pour progresser facilement.

On trouve notamment des cours d’anglais en ligne de très bonne qualité, qui permettent d’apprendre rapidement et de manière ludique, sans avoir besoin de quitter la maison.

Créer du lien social

L’anglais n’est que la 3e langue maternelle la plus parlée dans le monde, derrière l’espagnol et le mandarin. C’est en revanche une langue qu’on parle absolument partout et c’est la seconde langue de plus d’1.3 milliards de personnes. Peu importe le pays que vous visitez, vous trouverez des gens pour communiquer, même s’ils n’ont que quelques bases apprises à l’école.

C’est évidemment très utile pour le voyage, mais c’est aussi particulièrement bénéfique pour créer du lien social sur internet. Vous découvrirez beaucoup plus de choses et dialoguerez avec infiniment plus de monde.

Lorsqu’on est en situation de handicap, pouvoir dialoguer en anglais est notamment intéressant pour trouver plus facilement des gens qui partagent ce même handicap. C’est utile aussi pour se renseigner sur l’accessibilité et les facilités pour les personnes handicapées dans un pays que vous souhaiteriez visiter. Vous pourrez communiquer avec un local qui connait les mêmes contraintes que vous et ainsi obtenir des informations fiables.

apprendre l anglais

Travailler plus facilement depuis chez soi

Que ce soit à cause du manque d’inclusivité de certaines sociétés ou d’un handicap qui oblige à travailler chez soi, il est malheureusement toujours trop compliqué pour une personne en situation de handicap de trouver du travail.

Avec une bonne maitrise de l’anglais on s’ouvre les portes de très nombreuses entreprises, partout sur la planète, qui cherchent des talents pour travailler en home office. On décuple ainsi les possibilités de trouver du travail et on se donne aussi la chance de partir vivre dans un autre pays si on le souhaite. On ne reste pas bloqué uniquement sur le marché du travail français, qui est souvent très limité.

L’anglais est aussi la langue la plus utilisée dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Que vous soyez en situation de handicap ou pas, si vous souhaitez poursuivre des études supérieures ou faire de la recherche dans un domaine spécifique, il est obligatoire d’apprendre l’anglais pour lire des publications et écouter des conférences de votre centre d’intérêt. Savoir parler et écrire couramment l’anglais vous permettra d’étudier, puis de trouver du travail bien plus facilement dans votre domaine de prédilection.

Plus de culture et de connaissances

C’est valable pour toutes les langues, mais c’est encore plus probant pour l’anglais. Vous aurez accès à bien plus de littérature, vous regarderez vos films et séries préférées en version originale, vous comprendrez les textes des chanteurs anglophones, vous ne perdrez pas d’immersion dans les jeux vidéo qui ne sont doublés qu’en anglais, etc.

Grâce à l’anglais, vous accédez à beaucoup plus de contenus sur les sujets ou les médias qui nous passionnent. Vous pourrez également découvrir des avis sur vos œuvres préférés, dans plusieurs pays et en débattre avec des gens du monde entier. Vous découvrirez ainsi d’autres sensibilités et d’autres points de vue qui peuvent être intéressants ou étonnants.

Voyager sereinement

Bien sûr, l’anglais est la langue du voyage. C’est grâce à elle qu’on peut demander son chemin ou commander dans des restaurants, dans la plupart des pays du monde. Tout devient beaucoup plus simple et on peut s’imprégner plus facilement des cultures qu’on découvre.

Vous ne serez pas frustré par le manque de communication. Même dans un coin reculé d’un pays d’Asie, vous trouverez des personnes qui parlent anglais même si leur niveau est élémentaire.

Pour conclure, je dirais qu’il n’y a que des bonnes raisons de s’y mettre, même si on voyage peu, et qu’on ait 8 ou 88 ans. En maitrisant à la fois l’anglais et le français, vous rendrez votre vie plus simple et plus intéressante sur de nombreux aspect.