Quelles solutions pour lutter contre le décrochage scolaire ?
|Les notes de votre enfant sont en baisse ? Il perd sa motivation et ne trouve que peu d’intérêt à l’école ? Il est alors probablement en plein décrochage scolaire. Chaque année, sur le territoire français, plus de 80 000 jeunes quittent le système scolaire, sans le moindre diplôme. Il existe heureusement des solutions pour éviter ce décrochage et retrouver le chemin des bonnes notes, ou au moins celui de l’envie d’apprendre.
Rechercher les causes du décrochage scolaire
Le manque de motivation, la chute des notes, peuvent être liés à de nombreuses causes. Il peut tout simplement s’agir d’un trouble de l’apprentissage non-décelé. Le décrochage se fait très souvent à cause de difficultés dans les matières de base que sont les maths ou le français.
Il faut s’assurer que votre enfant ne mélange pas les syllabes ou n’inverse pas les lettres. Il souffre peut-être de dyslexie. S’il a beaucoup de mal à compter, à se repérer sans l’espace, à hiérarchiser les nombres, alors il subit sûrement une dyscalculie. À force de voir qu’il a plus de mal que ses camarades, il risque d’avoir honte et de perdre totalement sa motivation. Dans ce cas, il faudra consulter un spécialiste, pour modifier les méthodes d’apprentissage.
Les causes du désengagement scolaire viendront surtout, très souvent, de l’environnement de l’élève : conflits familiaux, manque de présence des parents, mauvaises fréquentations, intégration difficile, isolement, harcèlement scolaire, dépendance aux jeux vidéo, etc. Il faut pouvoir discuter avec l’enfant pour essayer de comprendre ce qui cloche et ainsi lutter contre le décrochage scolaire.
Quelles sont les solutions ?
Les causes étant différentes d’un élève à un autre, il n’y a pas de solution miracle et chaque accompagnement doit être personnalisé. Il ne faut pas faire culpabiliser son enfant, le décrochage scolaire doit vous alerter sur une difficulté particulière ou sur une souffrance, qu’il faudra ensuite chercher à régler.
Vous devez d’abord établir un contact plus poussé avec l’équipe éducative. L’action doit être coordonnée, entre les parents et l’école. Parfois, un professeur aura plus de facilité que les parents, pour comprendre les raisons du décrochage scolaire d’un élève.
Bien sûr, un soutien scolaire personnalisé sera souvent bénéfique. Il permettra de rattraper certains retards, de se remettre à niveau ou de préparer les futurs cours à venir. En usant de méthodes sur mesure, les accompagnants au soutien scolaire vont permettre à l’élève de reprendre confiance et ainsi de retrouver de la motivation.
Les activités parascolaires ont aussi démontré une certaine efficacité pour limiter le décrochage scolaire des adolescents. En participant à une activité qu’ils apprécient, ils peuvent développer leurs talents et sociabiliser plus facilement avec d’autres personnes qui partagent la même passion. L’adolescent va ainsi retrouver du plaisir à l’apprentissage. Il va découvrir qu’il a des capacités à développer. N’hésitez pas à l’inscrire à différents ateliers de découvertes, que ce soit des activités scientifiques, artistiques, sportives ou même culinaires, il y a forcément des choses qui le passionneront.
Enfin, pour aider un maximum de jeunes en décrochage scolaire, vous pouvez également faire un don à la Fondation de France, qui agit dans de nombreux domaines pour l’intérêt général et qui cherche aussi des solutions pour lutter contre l’échec scolaire.
Globalement, il va surtout falloir prendre du temps pour comprendre ce qui ne va pas. C’est en éludant les causes d’un décrochage scolaire que vous pourrez trouver des solutions. Le processus prend du temps, il faudra être patient et procéder avec bienveillance. La communication est primordiale pour avancer et pour redonner le goût d’apprendre à un adolescent.