Cours particuliers : Payez 50% moins cher avec le crédit d’impôt !
|Depuis plusieurs années déjà, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les cours particuliers de vos enfants, mais trop peu de parents connaissent cette possibilité. C’est pourtant très intéressant, puisque vous ne payerez que 50% des dépenses, ce qui réduit donc considérablement le montant total sur une année. Qui peut en profiter et comment faire la demande ? Integrascol vous dit tout !
Pourquoi en profiter ?
Sommaire
Les cours particuliers de qualité ont forcément un certain coût et grâce à ce crédit d’impôt, vous ne payerez que la moitié des dépenses. Ce n’est plus un secret, les cours particuliers sont très souvent indispensables pour réussir son parcours scolaire.
Ils sont utiles pour une remise à niveau, en adaptant les cours à l’élève, afin d’améliorer évidemment les résultats scolaires, mais pas seulement. Ils vont aussi permettre d’acquérir de meilleures méthodes de travail, qui serviront aux élèves pendant tout leur cursus et même au-delà.
Les cours particuliers permettent d’avancer à son rythme, mais aussi de gagner énormément de confiance en soi. Un élève qui comprend ce qu’il étudie n’aura pas peur de poser des questions en classe, il aura même pris de l’avance sur certains cours et retrouvera le plaisir de se rendre à l’école. Bref, les cours particuliers peuvent avoir une influence souvent insoupçonnée sur la vie de l’élève, au moment présent, mais également sur ses accomplissements futurs.
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt sur les cours particuliers ?
Que ce soit pour le cours particulier de mathématiques d’un jeune adolescent, pour approfondir les cours d’histoire d’un universitaire ou même pour apprendre le piano, toutes les familles peuvent profiter de ce crédit d’impôt, à hauteur de 7 500 € par an et par enfant, pour deux enfants maximums.
S’il y a quelques années, il était nécessaire de s’acquitter du montant total des dépenses, pour être remboursé l’année suivante par le crédit d’impôt, il est désormais possible de bénéficier de l’avance immédiate et donc de ne payer que la moitié de la somme. Pour cela, il suffit simplement de disposer d’un numéro fiscal et d’avoir déjà réalisé au moins une déclaration.
Bien sûr, pour bénéficier de ce crédit d’impôt, les cours doivent être donnés à votre domicile, pas en ligne, et le professeur doit être déclaré, qu’il soit indépendant, ou bien affilié à une association ou à un organisme ayant pour objet la réalisation de cours à domicile.
Comment déclarer les cours particuliers ?
Pour obtenir votre crédit d’impôt lié à l’emploi d’un professeur à domicile, vous devrez simplement rapporter le total des dépenses sur votre déclaration d’impôt sur le revenu, dans la case 7DB. Il faut ensuite cocher la case de l’activité concernée. Vous déclarez bien sûr la totalité du salaire versé et vous serez ensuite remboursé, l’année suivante, de la moitié de ce montant.
Comment profiter de l’avance immédiate ?
L’avance immédiate est évidemment très utile. Tous les foyers n’ont pas les moyens de payer la totalité des cours directement. Pour ne payer que 50 % de la somme à l’enseignant, et ne pas attendre l’année suivante pour être remboursé, les particuliers employeurs doivent utiliser le service de déclaration simplifié CESU+ ou Cesu Avance immédiate de l’Ursaff.
Pour cela, vous devez ouvrir un compte employeur sur le Centre de remboursement du CESU et activer le service CESU+, en prévenant préalablement l’enseignant que vous avez employé.
Vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à trouver les enseignants capables de faire progresser vos enfants, afin de faciliter leur parcours scolaire et leur permettre ainsi de réussir leurs études. Le crédit d’impôt pour les cours particuliers est encore trop peu connu, c’est pourtant une aide particulièrement intéressante qui permet d’investir sur nos enfants, sans se ruiner, pour les aider à construire efficacement leur avenir.