Lutter contre le décrochage scolaire : un enjeu sociétal
|La période du confinement, induite par la pandémie de Covid-19, a fragilisé le secteur de l’éducation et mis un grand nombre d’élèves en difficulté. Une estimation fait état de 500 000 « décrocheurs du confinement », qui auraient quitté le système sans laisser de traces. Dans certains secteurs, ils représenteraient jusqu’à 30 % des effectifs scolaires. Si le décrochage scolaire n’est pas un nouveau phénomène, il est certain que cette période sans précédent a mis en exergue la nécessité de s’y attaquer avec encore plus de vigueur et de détermination.
Une disparité socio-économique marquée
Le confinement a aussi indéniablement accentué la fracture numérique entre les élèves. Ainsi, on note une différence significative dans l’accès aux ressources en ligne selon le milieu socio-économique des familles. Sans surprise, ce sont les élèves les plus défavorisés qui ont le plus souffert de cette situation, avec un accès plus compliqué à l’enseignement à distance en raison d’un manque d’équipement et d’un besoin d’accompagnement renforcé à l’usage des outils numériques.
L’engagement de la Fondation de France pour lutter contre le décrochage scolaire
Face au décrochage scolaire depuis 2010, la Fondation de France est engagée avec de nombreux partenaires du secteur de l’éducation, à soutenir les équipes qui ont pour ambition de contribuer à la nécessaire évolution de l’école.
En treize ans, elle a accompagné la réalisation de quelques 690 projets portés en grande majorité par des établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement agricole, et par des associations partenaires de l’école. Ces actions ont facilité le parcours scolaire de plus de 30 000 collégiens.
La Fondation de France s’engage pour apporter des solutions durables. Elle a ciblé quatre axes prioritaires :
-
- La prévention et la remédiation : agir en amont pour éviter que les élèves ne décrochent et proposer des mécanismes de soutien pour ceux qui rencontrent des difficultés.
Le rattrapage scolaire : mettre en place des structures spécifiques pour permettre aux élèves ayant décroché de reprendre le fil de leurs études.
L’équipement : s’assurer que chaque élève dispose des outils nécessaires pour suivre un enseignement en ligne, tout en formant les enseignants à ces nouvelles méthodes et en aidant les parents à accompagner leurs enfants dans cette transition numérique.
L’école de demain : Anticiper les mutations de la société en repensant l’école afin qu’elle soit flexible, adaptative, et en phase avec son temps.
La Fondation de France souhaitte lutter contre le décrochage scolaire. Par son engagement, souhaite non seulement pallier les carences révélées par la crise, mais aussi poser les bases d’un système éducatif plus juste et plus résilient. Face au décrochage scolaire, il est impératif d’agir collectivement pour garantir l’égalité des chances à chaque enfant et adolescent. Ainsi, en conjuguant efforts et innovations, l’objectif est de redonner à chacun le plaisir et le désir d’apprendre.