Le rôle des parents dans une école alternative
|L’école traditionnelle n’est pas toujours adaptée à nos enfants. Heureusement, ce n’est plus la seule voie possible et depuis quelques années déjà, les écoles alternatives se développent. Leur fonctionnement est différent, puisqu’elles sont fondées sur le bien-être des enfants, sur l’écoute et la bienveillance.
On sort alors du cadre strict de la pédagogie traditionnelle, pour que les élèves apprennent à leur rythme, sans programme complètement prédéfini, sans sanctions, mais également sans notes. La question que vous vous posez peut-être avant de franchir le pas, c’est celle du rôle des parents dans une école alternative. On fait le point ici !
Qu’est-ce qu’une école alternative ?
Par définition, l’école alternative apporte une vision différente du cursus pédagogique traditionnel. Ça peut être un bon choix pour tous les enfants, quel que soit leur niveau, avec ou sans handicap, visible ou pas. C’est aussi une porte secours pour tous les enfants qui n’apprécient pas d’être en compétition sans-arrêt avec leurs autres camarades.
Dans une école alternative, on va placer l’enfant au cœur du projet. Au lieu de donner les mêmes cours et le même enseignement à tous les élèves, du premier au dernier de la classe, on va s’adapter au rythme d’apprentissage de l’enfant. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, le blog du collège La Jonchère est une mine d’informations pour tout ce qui concerne les écoles alternatives.
Quel rôle ont les parents dans ce type d’apprentissage ?
Le rôle des parents dans une école alternative peut varier d’un établissement à un autre. Quoi qu’il en soit, il sera tout de même un peu plus important que dans une école classique. L’implication des parents sera bien sûr nécessaire afin d’aider l’enfant pour ses devoirs à la maison, mais il y aura surtout une communication plus régulière et plus importante avec les professeurs ou les éducateurs.
On parle de coéducation, puisque les parents vont finalement assister les éducateurs et chercher à apporter de la continuité entre l’école alternative et la maison. Ils devront aussi, avec l’aide et les consignes des enseignants, fixer des objectifs à leurs enfants et participer au processus d’autoévaluation.
On parle également très souvent de cogestion, puisque les parents vont pouvoir participer à des conseils, des rencontres ou des comités, afin de penser avec les éducateurs, à la meilleure approche pour l’épanouissement des enfants.
Parfois, les parents seront même invités à venir animer des ateliers, s’ils ont des compétences ou des savoirs qui peuvent aider certains élèves dans leur développement personnel ou professionnel.
Globalement, l’école alternative ne réclame aucun effort impossible aux parents. Certains parents pourront être présents plus que d’autres, et dans l’ensemble les activités, les réunions, ou les comités seront assez rares. Le but est surtout de créer une alchimie, une communauté, entre les différentes familles, les enfants et les enseignants.
S’impliquer dans une démarche éducative
L’école alternative va finalement réclamer une implication différente aux parents. Sans notation et sans sanction, une école comme La Jonchère demande juste une plus grande communication, entre les parents et les enfants.
Tout le monde va dialoguer afin de trouver des solutions à chaque problème. Les médiations seront importantes pour régler les conflits et les incompréhensions. Finalement, on participe plus, on sait ce que nos enfants font et on a le droit de donner son avis.
C’est possiblement beaucoup moins frustrant qu’une école classique, où on nous demande juste d’écouter les reproches ou les compliments que font les professeurs à nos enfants. Dans une école alternative, sans que ce soit excessif, les parents ont un véritable rôle à jouer, afin de continuer à diffuser les valeurs de l’école, même en dehors de ses murs.
Au final, l’école alternative est un excellent choix pour de nombreux enfants, mais aussi pour les parents qui ont vraiment à cœur de s’impliquer et de comprendre les méthodes des éducateurs et des enseignants.