Soutien scolaire personnalisé : Quand et pour qui ?

Tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités de compréhension ou de concentration. Pourtant, l’école ne leur laisse pas toujours le temps de s’adapter, et ils doivent suivre le rythme pour espérer réussir leur scolarité, qui va conditionner souvent leurs études futures et peut-être même toute leur vie professionnelle.

C’est pourquoi le recours à un soutien scolaire personnalisé est toujours bénéfique pour un enfant. De quoi s’agit-il exactement ? Dans quelle situation faire appel à un professeur à domicile ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi le soutien scolaire personnalisé ?

Il s’agit de l’ensemble des mesures visant à réduire ou annuler les lacunes que peut rencontrer un élève durant son parcours scolaire, ou tout simplement de l’aider à progresser. Le but du soutien scolaire n’est pas de remplacer l’école, mais de la compléter, de la rendre plus simple et agréable pour l’enfant.

L’accompagnement personnalisé donne la possibilité de répondre avec bien plus de précision, aux besoins de tous les enfants, qu’ils soient en échec scolaire ou en avance sur le reste de la classe. Le soutien scolaire peut être adapté à tout type d’enfant, pour tout type de matière.

Parlez aux professeurs et à vos enfants

Pour savoir si votre enfant a certains besoins spécifiques pour un soutien scolaire, il est évidemment indispensable de discuter avec les maîtres, maîtresses, ou les professeurs. On est souvent alerté par des notes qui baissent, un comportement qui change, moins d’envie d’aller à l’école, etc.

Il faut aussi impérativement dialoguer avec l’enfant, pour essayer de comprendre ce qui le gêne dans son évolution scolaire, pour décider avec lui de la bonne solution à prendre.

Les parents ont souvent tendance à vouloir prendre les choses en mains, pour s’occuper du soutien scolaire de leurs enfants. C’est assez rarement une bonne idée. L’enfant peut sentir votre déception, vos énervements, et une situation conflictuelle ne sera jamais idéale pour apprendre. D’autant plus qu’être professeur, transmettre du savoir, c’est un métier, et les parents n’ont généralement pas les bonnes méthodes.

À quel âge ?

soutien scolaire personnalise

Entre 3 et 10 ans, on peut débuter du soutien scolaire léger, notamment pour l’aide aux devoirs. À cet âge-là, c’est parfois mieux de faire travailler les enfants en petits groupes. Ce sont surtout les problèmes de lecture qui doivent être réglés le plus tôt possible.

C’est en 6e, à l’entrée au collège, qu’il faut être vigilent. Les jeunes adolescents n’ont pas toujours la tête aux études et c’est pourtant maintenant que les choses sérieuses commencent. Les premières années du collège peuvent conditionner toutes les études futures. Il faut l’expliquer clairement et calmement à l’enfant, qui va souvent préférer passer du temps avec ses copains, plutôt qu’étudier quelques heures de plus.

Dans quelle situation ?

Tout au long de la scolarité d’un enfant, le soutien scolaire pourra intervenir. Certains jeunes étudiants peuvent en avoir besoin très souvent, presque toute l’année, pour bien intégrer chaque leçon, alors que d’autres voudront simplement prendre un professeur à domicile quelques heures de temps en temps, pour rattraper une absence de quelques jours en classe.

Bien sûr, il faut réagir surtout lorsque les enfants sont en situation d’échec à l’école. Quand il y a des lacunes trop importantes dans certaines matières primordiales, comme le français ou les mathématiques. Il ne faut pas laisser un retard trop important se creuser avec les autres élèves, car l’enfant risque de perdre confiance en lui.

Enfin, il y a tout simplement certains enfants, en avance sur les autres, qui peuvent s’ennuyer un peu en cours. Un soutien scolaire personnalisé est un bon moyen de ne pas ralentir leur progression, tout en leur apportant un challenge intellectuel supérieur à celui qu’ils rencontrent en salle de classe. Pour les petits génies, le soutien scolaire est généralement un plaisir, qui facilitera les années d’études à venir.

Les solutions qui existent

On trouve différentes options pour le soutien scolaire, selon les âges ou les besoins des écoliers, collégiens ou étudiants. Les cours à domicile sont généralement une bonne solution pour les collégiens ou les lycéens, qui souhaitent ne pas prendre de retard, ou progresser plus facilement dans certaines matières.

Des cours en ligne peuvent être une option intéressante pour ceux qui ne trouvent pas de professeurs compétents dans leur région. C’est souvent le cas si on vit à la campagne, le prix du déplacement d’un prof peut-être très élevé, ou si on étudie une matière particulière, comme le chinois ou les sciences en tout genre.

Il y a des centres pédagogiques, pour les enfants plus jeunes qui souhaitent continuer à apprendre pendant les vacances ou revoir des leçons qu’ils n’ont pas intégré au cours des heures d’études. Enfin, les stages d’été ou les séjours linguistiques, sont de bons moyens pour apprendre en s’amusant, et parfois retrouver le goût de l’école.