Master of Science : Comment intégrer cette formation ?

Les MSc ou Master of Science, conçus à la base pour accueillir essentiellement des candidats étrangers, attirent désormais de plus en plus d’étudiants français. Accessible après un bac+3, cette formation de 2 ans, entièrement anglophone, permet d’acquérir des compétences spécifiques à un métier ciblé. Comment intégrer un MSc ? Comment se déroule cette formation ? Integrascol vous explique tout ça !

Qu’est-ce qu’un Master of Science ?

Le MSc est un diplôme international de niveau Bac+5, qui n’est pas reconnu en France par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ni par le ministère de l’Enseignement supérieur. C’est en revanche un diplôme très intéressant pour les étudiants ayant pour objectif de faire carrière à l’international.

Initialement pensé pour les étudiants étrangers, il reste ouvert aux étudiants français souhaitant dans un futur proche, exporter leurs connaissances et leurs compétences, en dehors de la France. Cette formation est accessible après un Bac+3 ou Bac+4 et d’une durée comprise entre 12 et 24 mois, selon les écoles et le type de MSc sélectionné.

Il s’agit d’un diplôme de haut niveau, très professionnalisant, avec un corps professoral constitué généralement de chefs d’entreprise ou de cadres supérieurs. C’est le cas notamment pour un master of science INSEEC, dont les cours sont régulièrement actualisés, avec un accès très intéressant à tout un réseau de professionnels.

Qui peut candidater à un MSc ?

Comme expliqué précédemment, l’étudiant doit être titulaire d’un Bac+3 ou Bac+4. Il doit ensuite répondre aux règles d’admission, qui sont relativement exigeantes et adaptées à la formation visée. Vous devrez déposer un dossier de candidature et avoir un excellent niveau d’anglais. Un score minimum aux tests de référence comme le Cambridge, le TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC, est indispensable.

L’école sélectionne ensuite les meilleurs profils, en fonction notamment de leur futur projet à l’international. Si votre dossier est retenu, vous passez alors un concours d’admissibilité, puis un entretien de motivation. Cette dernière étape permet au candidat de démontrer sa capacité à suivre efficacement la formation dispensée par l’école.

Comment se déroule un MSc ?

Votre admission actée, la formation peut débuter. Elle s’étale la plupart du temps sur une durée de 2 ans, et se compose de 4 semestres de cours et 6 mois de stage en entreprise ou en laboratoire de recherche. La première année permet d’acquérir les fondamentaux souhaités selon la discipline (finance, marketing, digital & data…). La seconde année sert surtout à la mise en place et au développement des compétences acquises.

Vous combinez donc des périodes de cours, des semaines en entreprises, ainsi que des projets tutorés. Le MSc doit permettre aux étudiants de se confronter au monde professionnel, pour la discipline choisie. Ils participeront notamment à des visites en entreprise ou à des séminaires experts.

Ce sont donc deux années très complètes, condensées, pensées pour vous permettre d’intégrer par la suite l’entreprise de vos rêves. La force d’un MSc vient aussi de sa diversité culturelle. Des étudiants brillants du monde entier sont amenés à se côtoyer. On apprend alors à travailler avec des gens de cultures différentes, ce qui est évidemment un atout lorsqu’on vise un poste à l’international.

Un double diplôme possible

Pour les plus motivés, il est parfois possible d’obtenir un double diplôme. En effet, plusieurs établissements ont des partenariats avec des écoles, en France ou à l’étranger. C’est le cas notamment de l’INSEEC qui peut vous permettre de rejoindre des écoles au Canada, en Allemagne ou encore en Espagne, et d’accéder ainsi à leurs diplômes.

Un double diplôme sera évidemment un atout lors de votre insertion sur le marché de l’emploi. La double certification de niveau Bac+5 est un moyen intéressant de démontrer votre grande polyvalence et votre adaptation au sein d’une entreprise. C’est une ligne supplémentaire sur votre CV, qui peut faire la différence face aux recruteurs.