Séjour linguistique : Bonne ou mauvaise idée ?

Les vacances approchent, et de nombreux parents se demandent si un voyage linguistique est bénéfique à leurs enfants. Nous n’allons pas faire durer le suspense plus longtemps et je suis sûr que vous avez déjà une idée de la réponse à cette question. Oui, oui et re-oui ! On le sait, les enfants apprennent très vite les langues, et plus on grandit, plus c’est compliqué.

Un séjour linguistique est donc idéal pour découvrir un nouveau langage ou progresser dans une langue que l’enfant est en train d’apprendre. Sachez qu’il y a des séjours linguistiques pour tous les âges, et que le plus tôt sera le mieux !

Quand envoyer son enfant en séjour linguistique pour la première fois ?

C’est scientifiquement prouvé, nos petits monstres ont un cerveau très performant, capable d’engloutir des informations à toute vitesse. Apprendre une nouvelle langue peut se faire très tôt. Plus l’enfant est jeune et plus il va assimiler rapidement, et reproduire facilement les sons qu’il entend.

Il n’y a donc pas vraiment d’âge pour commencer les séjours linguistiques. Certaines structures proposent des séjours « enfant & parent » dès 4 ans. Votre bébé ne part pas seul, vous êtes là pour l’accompagner, et vous allez préparer son oreille à une langue étrangère. En un seul séjour, il retiendra quelques mots et expressions, tout en sortant de la bulle du cocon familial.

C’est à partir de 7 ans que les enfants peuvent partir seuls, évidemment toujours accompagnés par un personnel encadrant, mais sans papa, ni maman. Ils pourront vivre ce type d’expérience jusqu’à leur adolescence, à partir de 15 ans, il est même possible de travailler quelques semaines aux Royaumes-Unis, ou pourquoi pas de changer de continent en allant aux découvrir les universités aux États-Unis ou la nourriture japonaise.

Finalement, peu importe l’âge, les voyages linguistiques seront toujours bénéfiques pour l’enfant. Les avantages et les bienfaits sont nombreux, aussi bien pour son autonomie future que pour ses études à venir.

Pourquoi partir en séjour linguistique ? Les avantages.

voyage linguistique

On apprend plus vite quand on est jeune

Les neurones des enfants sont en ébullition et se multiplient très rapidement. C’est le moment où jamais d’apprendre et surtout de retenir. Un adulte, et même un ado retiennent bien moins rapidement les sons et les mots d’une langue étrangère qu’un enfant entre 4 et 11 ans.

Ce serait dommage de ne pas en profiter. C’est un bagage qu’ils conserveront toute leur vie. Ils arriveront en 6e avec des bases déjà solides, qui leur permettront de briller en classe et de progresser bien plus rapidement dans leurs études de langue, prou accrocher plus facilement leurs diplômes.

Une découverte et des vacances inoubliables

Un voyage linguistique, c’est l’occasion de s’ouvrir aux autres, de découvrir la culture d’un autre pays et de voir les différences avec son propre pays. C’est une façon pour les enfants, de mieux se connaître et de mieux comprendre le monde qui les entoure. Ils comprendront bien mieux que tout ne tourne pas seulement autour d’eux, ce qui aura pour effet de booster leur curiosité et leur soif de savoir.

Ce sont aussi des vacances toujours sympas, dont on peut choisir le thème. Il y a des séjours touristiques faits de visites, d’autres sportifs, en colonie de vacances avec d’autres enfants ou alors dans une famille d’accueil. C’est déjà un moyen de se faire de nouveaux copains ou de nouvelles copines, et de rester en contact avec des étrangers, pour continuer à progresser dans une autre langue, même après le séjour.

Gagner en confiance et en autonomie

Oui, ce sont vos bébés, et vous aimeriez qu’ils restent des enfants pour toujours… Mais qui a-t-il de mieux qu’un enfant capable et malin, qui s’épanouit et progresse ? Quitter la maison familiale et douillette pour partir à l’aventure, c’est toujours difficile pour un enfant. Cela dit, ils ne regrettent jamais, bien au contraire, et reviennent grandis de leur séjour.

Ils apprennent, doucement, à se responsabiliser, à se débrouiller seul, à communiquer différemment avec le personnel encadrant, et à gagner en autonomie. C’est un très bon moyen de prendre confiance, d’être fier de soi, ce qui est bénéfique pour tout le reste de la vie de votre enfant.

En conclusion : Ce n’est que du bonheur !

Les parents sont naturellement inquiets de laisser partir leurs enfants. Vous pouvez vous rassurer, avec le spécialiste du séjour linguistique, les enfants sont particulièrement bien encadrés. Jusqu’à 15 ans, ils ne sont jamais seuls. Ils sont accueillis par des écoles ou des familles, et ils auront un planning bien précis. À tout moment, les parents peuvent joindre les encadrants et parler à leurs enfants.

Ce sont majoritairement de très bons souvenirs que les enfants conservent en mémoire. En plus d’apprendre ou de progresser dans une langue étrangère, ils se renforcent mentalement, et vivent des aventures inoubliables. Les séjours linguistiques, ce n’est que du bonheur !