Les classes de 12 au CP : Des débuts prometteurs
|C’était une des promesses de campagne du président Macron, et son Ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a tout mis en œuvre pour que les classes de CP en zone d’éducation prioritaire soient limitées à 12 élèves. Ce sont au total 2 500 écoles qui ont dû s’adapter, afin de recevoir 56 000 jeunes élèves concernés par cette réforme.
Une organisation dans l’urgence
« Tous les élèves doivent sortir de CP avec ces compétences : Lire, écrire, compter et respecter autrui », affirmait avant la rentrée le ministre de l’éducation. Pour ce faire, il indiquait que dans une classe de CP en Zone d’éducation prioritaire, il ne devait pas y avoir plus de 12 élèves, et ce dés la rentrée de septembre 2017.
La réforme est accueillie avec quelques réserves. Les syndicats de professeurs se demandent comment ils peuvent dédoubler les classes s’ils manquent de locaux. Une telle organisation avec de nombreux aménagements dans les écoles semblait difficile à mettre en œuvre à quelques mois de la rentrée.
Quelques grèves d’enseignants et de parents d’élèves ont d’ailleurs eu lieu dans certains établissement concernés, pour dénoncer un manque de moyens pour les autres classes des écoles, dont certaines perdaient non seulement des maîtres, mais aussi des matières secondaires comme la peinture ou l’informatique.
Des premiers pas finalement satisfaisants
Malgré quelques balbutiements, les écoles ayant pu s’organiser correctement semblent se réjouir de la réforme qui permet aux enseignants de respirer et aux élèves d’être plus concernés. Dans un quartier très défavorisé, à l’école Paul Painlevé, située en zone prioritaire REP +, les deux classes avec habituellement plus de 20 élèves se sont transformées en trois classes de 12. Les résultats sont déjà là !
Le suivi est bien plus personnalisé, ce qui plaît autant aux professeurs qu’aux élèves. L’ambiance est beaucoup plus tranquille, les enfants ont un plus grand espace pour s’exprimer, et ils participent plus, comme l’explique un enseignant de l’école.
Le système doit être étendu aux classes de CE 1dés l’année prochaine dans les zones REP +. Une institutrice de cette même école, s’occupant d’une classe de CE 2 avec 26 élèves, explique que toutes les classes jusqu’au CM2 devraient fonctionner en effectif réduit, pour poursuivre la dynamique et accompagner les enfants de la meilleure des façons jusqu’au collège.
Si la réforme est donc efficace et bienvenue, elle ne semble pas totalement suffisante, et il faudra prévoir plus d’enseignants et plus de salles de classe dans les années à venir, afin de s’occuper de mieux en mieux de chacun des élèves dans les écoles de France.