Pourquoi utiliser un TBI au lieu du tableau à craie classique ?

Le tableau blanc interactif est un outil innovant de plus en plus utilisé en entreprise et dans le monde de l’éducation. En effet, très apprécié pour son usage pédagogique et son côté interactif, c’est l’équipement idéal pour les salles de classe, les réunions de travail et les formations.

Les tableaux classiques noirs ou verts avec une craie ou les tableaux blancs à feutre sont destinés uniquement à l’écriture. Un TBI : tableau blanc interactif permet aussi d’écrire mais il a de nombreuses autres fonctionnalités. En effet, il apporte une plus-value indéniable pour stimuler l’attention de son auditoire. C’est en réalité une tablette graphique géante qui dispose de tous les outils et ressources indispensables afin de mener une démonstration et interagir avec les participants.

Dispositif et fonctionnalités d’un tableau blanc interactif

Il existe deux types de tableau blanc interactif : le TBI fixe et le TBI mobile. Le TBI fixe est un tableau blanc tactile accroché au mur. Il garde sa fonctionnalité de base qui est l’écriture grâce à sa surface émaillée effaçable, il est possible d’écrire au feutre comme sur un tableau blanc classique. le tableau interactif mobile se fixe à côté du tableau blanc, il se transporte facilement dans d’autres salles grâce à son support à roulette. C’est l’idéal pour le partager avec d’autres enseignants ou formateurs.

Voir ici : Tous nos articles de la catégorie “enseignement”.

Le TBI est relativement simple à installer, il suffit de le relier à un ordinateur dont l’écran est projeté sur le tableau grâce à un vidéo-projecteur.  Et cela transforme le tableau en une vraie tablette graphique tactile. Il est alors possible d’interagir avec un stylet ou avec ses mains pour écrire, ouvrir un fichier, lancer un logiciel, surfer sur Internet, lire des vidéos… Une large palette d’outils est disponible grâce au logiciel fourni avec le TBI. Il est aussi très intéressant pour travailler en groupe avec le système multi-utilisateur qui permet de capter plusieurs mains simultanément sur l’écran, idéal pour dynamiser la collaboration entre participants et réaliser des brainstormings.

TBI : Un tableau blanc interactif qui révolutionne les salles de classe !

un TBI pour dynamiser la salle de classe

Le TBI s’intègre petit à petit dans le monde de l’éducation. Il est très apprécié par les professeurs pour sa capacité à focaliser l’attention des élèves. En effet, le tableau blanc interactif donne du dynamisme au cours c’est l’outil idéal pour stimuler son auditoire. Lorsque le professeur a bien pris en main le TBI, il peut réaliser de belles démonstrations et ses élèves sont admiratifs et captivés par cette grande tablette interactive. Le discours du professeur est alors renforcé grâce aux nombreuses ressources que propose le logiciel afin d’animer sa salle de classe. Le tableau blanc interactif à la particularité de détecter plusieurs mains sur l’écran tactile ce qui permet d’impliquer les élèves et les inciter à un travail collaboratif.

Le TBI demande un usage régulier afin de bien le maîtriser et choisir les bons outils et ressources pour animer un cours. De ce fait, l’enseignant qui s’occupe de jeunes élèves devra axer l’intervention des élèves au tableau avec des opérations simples : écrire, surligner, réaliser des croquis ou des annotations sur un document. Les élèves plus âgés qui ont la chance d’avoir un tableau blanc interactif à usage régulier tout au long de l’année scolaire dans leur salle de classe, auront plus de facilité à utiliser pleinement toutes les fonctionnalités. Ce tableau séduit de plus en plus d’école et il ne fait aucun doute qu’il va remplacer le fameux tableau à craie classique dans les prochaines années. Une fois que le professeur maîtrise ses animations et que ses élèves ont assimilé les fonctions du tableau, cela devient un outil indispensable et incontournable pour réussir son programme scolaire.