Pourquoi vous devez faire une VAE ? 6 Bonnes raisons !

Au cours de vos différentes expériences professionnelles et personnelles, vous avez accumulé des compétences et des connaissances qui peuvent être valorisées par un diplôme ou une certification. Pour cela, il faut réaliser une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.

Tout le monde peut faire reconnaitre son expérience en France, que l’on soit salarié ou pas. L’ensemble de vos expériences, qu’elles aient été exercées de manière professionnelles ou bénévoles, peuvent être prises en compte. Quelles sont les bonnes raisons de faire une VAE ? On fait le point !

Obtenir un diplôme et booster sa carrière

C’est généralement le principal objectif d’une VAE. Tout ce que vous avez appris durant votre carrière professionnelle peut être validé par un organisme de certification, pour enfin obtenir le diplôme adapté à vos compétences.

Imaginons par exemple que vous ayez une certaine expérience avec les enfants. Vous avez été baby-sitter lorsque vous étiez plus jeune, vous n’avez pas fait d’études, mais vous avez réussi à décrocher un poste d’assistante maternelle. Vous aimez être au contact des enfants et vous souhaitez travailler dans une école maternelle. C’est possible via les diplômes VAE sanitaire et social et notamment par le biais de l’obtention d’un CAP Petite enfance. Grâce à votre expérience actuelle, sans autre formation, la VAE vous permet d’obtenir ce diplôme.

Cela fonctionne pour tout type de métier et ouvre les portes d’un emploi plus intéressant et souvent mieux rémunéré.

Améliorer son employabilité

La France reste globalement très attachée aux diplômes. Vous avez acquis de l’expérience dans une entreprise, mais vous désirez changer d’horizon pour différentes raisons. Le problème, c’est que pour accepter votre candidature à un poste que vous maitrisez pourtant déjà, les entreprises réclament un diplôme bien précis.

Par exemple, grâce à un Bac Professionnel en optique lunetterie, vous avez pu travailler chez un opticien-lunetier que vous avez assisté pendant plusieurs années. Il vous a appris tout ce qu’il y a à savoir et vous maitrisez donc le poste d’opticien. Grâce à une VAE Optique, vous pouvez obtenir le BTS Opticien qui vous permettra alors de prétendre à ce rôle dans une autre entreprise.

Passer un concours ou reprendre vos études

De nombreux concours pour des entreprises privées ou pour travailler dans la fonction publique, mettent en place des conditions d’entrée souvent très strictes. Un certain niveau de diplôme peut être réclamé. Vous n’avez pas le choix, vous devez passer par une VAE. Vous validerez ainsi vos acquis d’expérience, pour obtenir le diplôme en question qui vous permettra ensuite de passer votre concours.

La VAE peut aussi vous aider à avancer plus rapidement dans vos études ou à les reprendre. Admettons que vous ayez un Bac Professionnel et que vous ayez ensuite travaillé quelques années dans votre domaine de prédilection. Vous pouvez alors demander une VAE pour obtenir un BTS. Ce dernier vous ouvrira les portes d’une licence ou d’un master.

Effectuer une reconversion professionnelle

Elle devra probablement être associée à un bilan de compétences, mais une VAE est aussi un très bon moyen de faciliter une reconversion professionnelle. Elle vous donne en tout cas la possibilité d’obtenir le diplôme obligatoire à votre futur métier ou votre future formation. Bien sûr, toutes les expériences ne donnent pas accès aux mêmes VAE, un boulanger avec 5 ans d’expérience ne pourra évidemment pas valider un BTS en économie.

Cependant, grâce aux différentes compétences que vous avez acquises dans votre métier actuel, la VAE peut permettre de faire le lien vers le futur métier visé. Elle ne sera pas toujours suffisante pour exercer directement la fonction que vous souhaitez, mais elle vous permettra de réaliser une ou plusieurs formations qui vous amèneront progressivement vers la reconversion souhaitée.

Gagner en confiance

C’est probablement une raison qui peut sembler plus futile, mais pourtant le fait de valoriser vos acquis, de les faire reconnaitre, permet de gagner en confiance. C’est notamment très souvent le cas pour ceux qui ont eu des scolarités un peu difficiles et qui ne l’assument pas toujours.

Obtenir un diplôme par le biais d’une VAE vous permet de ne plus jamais douter de votre expérience, de vos connaissances et surtout de vos compétences. Votre expérience vous permet d’égaler certains diplômes et elle est même souvent plus importantes que des études parfois trop théoriques. Une VAE vous aide à gommer la sensation négative de ne pas être forcément à votre place ou d’être moins compétent que d’autres pour donner votre avis et prendre certaines décisions.

Monter son entreprise

Enfin, une VAE sera parfois nécessaire pour devenir chef d’entreprise. Dans plusieurs professions, il est obligatoire d’avoir un diplôme pour ouvrir sa société. Vous travaillez par exemple chez un fleuriste depuis plusieurs années, sans le moindre diplôme ou avec un simple CAP. Si vous souhaitez monter votre propre fleuristerie, vous avez besoin d’un Brevet Professionnel Fleuriste ou d’un Brevet de Maitrise Fleuriste. Grâce à votre expérience, vous n’aurez généralement aucun mal à obtenir ces diplômes par le biais d’une VAE.

Il n’y a donc réellement que des bonnes raisons de faire une VAE, même lorsqu’on ne souhaite pas immédiatement changer de métier. Le simple fait de valider vos acquis d’expérience peut vous aider à prendre conscience de vos possibilités et vous permettre d’envisager votre futur avec une plus grande sérénité.