Campagne d’information du gouvernement : 40% des cancers sont évitables
|Tous les ans, 140 000 cancers, soit 40 % des cas environ, pourraient être évités en France. C’est en tout cas le message que cherche à faire passer le ministère de la Santé. En changeant nos habitudes, comme la consommation d’alcool, mais également la façon de nous nourrir, on va pouvoir rester en bonne santé plus longtemps. Rien de nouveau finalement, mais on apprécie que le gouvernement n’hésite pas répéter quelques conseils qui seront, en effet, bénéfiques à tout le monde.
Une grande partie des cancers sont évitables
Sommaire
Ce sont donc 40 % des cancers qui sont considérés par le ministère de la santé comme évitables. Ils sont conséquents à nos modes de vie, ainsi qu’à nos habitudes alimentaires. Ainsi chaque année en France, au pays de la grande gastronomie, ce sont 140 000 cancers sur les 355 000 diagnostiqués dont on pourrait plutôt facilement se passer.
Pour nous motiver à réagir, le ministère de la Santé avec l’appui du gouvernement, lance une grande campagne de prévention et d’information afin de réduire les risque de cancer. Deux sujets principaux sont pointés du doigt : La consommation d’alcool et la malbouffe.
15 000 décès tous les ans à cause de l’alcool
Chaque année, on dénombre pas moins de 15 000 décès de cancer qui seraient liés à l’alcool. Ainsi, le gouvernement nous rappelle que consommer de l’alcool peut provoquer des cancers du foie, de la bouche, du larynx, pharynx, de l’œsophage, du côlon-rectum et même du sein chez la femme.
Toujours d’après la campagne du gouvernement, en France, 20 % des cancers du côlon, 17 % des cancers du sein, et même jusqu’à 80 % des cancers de l’œsophage sont provoqués par la consommation d’alcool. On vous conseille donc de limiter autant que possible, et même d’éviter complètement de consommer de l’alcool.
Mangez mieux !
20 à 25 % des cancers sont causés par des problèmes de nutrition. Il est conseillé de manger chaque jour des fibres, qui sont bénéfiques pour la protection contre différents cancers. En consommant plus de fruits et de légumes, ainsi que des fibres alimentaires, on diminue considérablement les cancers. C’est notamment le cas pour les cancers de l’estomac, du côlon, de l’œsophage, ou de la bouche.
Le gouvernement vous conseille d’ajouter dans votre alimentation quotidienne, des céréales complètes, des pâtes complètes, du pain complet ainsi que du riz complet. Les céréales comme le seigle ou le quinoa sont également très bénéfiques puisqu’elles apportent des fibres, mais aussi des minéraux ainsi que des vitamines. Enfin, du côté des légumes, ce sont les légumineuses qui sont à privilégier, à l’image des haricots secs ou des lentilles qui vont apporter fibres et protéines.
Moins de viande et de charcuterie
Le ministère de la Santé nous rappelle que la plupart des viandes apportent des nutriments intéressants comme les protéines, le fer, le zinc ou la vitamine B12. Toutefois, un excès de viande rouge et de charcuterie va augmenter les risques de cancer.
Il faut donc ingurgiter moins de 500 g de viandes rouges chaque semaine, et également limiter sa consommation de charcuterie. Il sera préférable de se concentrer sur les charcuteries les moins grasses et les moins salées.
Les viandes rouges sont le bœuf, le porc, l’agneau, le veau, le mouton et le cheval. On parle de charcuterie lorsque la viande est fumée, séchée, ou conservée par salage. Au minimum, si vous êtes consommateurs de viandes rouges et de charcuterie, il vous faudra alterner le plus souvent possible avec du poisson, des œufs ou des volailles.
Si vous respectez toutes les consignes du gouvernement et du ministère de la Santé, alors cette façon de consommer plus saine va réduire considérablement les risques de cancer. Bien sûr, la santé est aussi une question de motivation, et pour changer ses habitudes de consommation il faut forcément se forcer un peu. Votre corps vous remerciera !