Comment bien choisir sa mutuelle dentaire ?
|Les soins dentaires ne sont pas bien remboursés par l’Assurance Maladie et ils peuvent coûter très cher. C’est d’autant plus vrai qu’il n’est pas toujours simple d’obtenir un rendez-vous rapide et que les chirurgiens-dentistes disponibles peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Si vous n’avez pas une bonne mutuelle dentaire, vous devrez les payer de votre poche.
Il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents pour y penser et il est donc crucial de souscrire à une complémentaire efficace pour éviter un gros désagrément financier. Integrascol vous donne quelques conseils pour bien choisir votre mutuelle dentaire.
Comment sont remboursés les soins dentaires ?
Sommaire
Une consultation chez un chirurgien-dentiste est prise en charge à hauteur de 70 % pour une base de remboursement de 23 €. Si vous n’avez pas de mutuelle, vous devrez donc payer 6.90 €. Chez un stomatologiste, il y a très souvent des dépassements d’honoraires, vous êtes donc remboursé sur la même base, mais tous les dépassements sont à votre charge. Une bonne mutuelle peut couvrir la totalité de ce reste à charge ou au moins une bonne partie.
Pour les soins dentaires plus lourds, le reste à charge sera souvent très élevé. Voici quelques exemples :
- Les couronnes ou les bridges peuvent être pris en charge à 100 % dans certains cas. Certains sont remboursés en grande partie, mais d’autres bénéficient de tarifs libres et vous aurez donc un reste à charge plus important.
- Les implants dentaires ne sont pas du tout remboursés. Vous payez donc du premier au dernier euro, à moins d’avoir une mutuelle solide.
- La parodontologie est le soin des gencives. Si les détartrages sont pris en charge, ce n’est pas le cas des autres soins, qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. À partir d’un certain âge, les soins de parodontologie seront souvent plus fréquents, une bonne mutuelle adaptée aux seniors est donc indispensable.
- L’orthodontie : Pour les adultes, les appareils dentaires ne sont jamais remboursés. Pour les enfants, une partie est prise en charge par la Sécurité Sociale, mais sans mutuelle, le reste à charge est tout de même assez élevé.
On comprend donc facilement que les soins dentaires sont assez mal remboursés en France. Sans une bonne mutuelle, on peut se retrouver avec une facture considérable pour un problème qui survient quasiment du jour au lendemain. D’où l’importance d’être correctement couvert par une bonne mutuelle dentaire.
Comment bien choisir sa mutuelle dentaire ?
La meilleure mutuelle dentaire est celle qui répond le mieux à vos propres besoins. Il n’y a malheureusement aucune offre parfaite et vous devrez donc comparer les différentes complémentaires santé existantes. La première chose à faire est donc d’établir vos besoins :
- Avez-vous des dents robustes ou relativement fragiles ?
- Vos gencives ont-elles souvent des problèmes ?
- À quelle fréquence avez-vous besoin de vous rendre chez le dentiste ?
- Cherchez-vous une mutuelle dentaire pour toute la famille ?
- Aurez-vous besoin d’un appareil dentaire pour vous ou vos enfants ?
Il faudra aussi se renseigner sur les tarifs pratiqués par votre dentiste, afin de calculer la prise en charge par l’Assurance Santé et le coût des dépassements d’honoraires. Après avoir répondu à ces questions, vous serez armé pour choisir la mutuelle qui couvre le mieux vos besoins, au meilleur prix.
Les points clé à étudier
Un bon prix ne suffit pas toujours. Il faut lire les petites lignes et ne pas simplement s’appuyer sur le tableau des garanties. Il y a 3 facteurs à étudier pour s’assurer d’être correctement couvert :
Le délai de carence
La plupart des compagnies d’assurances mettent en place un délai de carence à la suite de la signature de contrat. Cela évite à un client de s’assurer uniquement lorsqu’il a besoin de faire poser une couronne par exemple. Pendant quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois pour certains soins, vous paierez des cotisations, mais vous ne pourrez pas prétendre à certains remboursements.
La durée de carence est fixée par l’assureur, qui est dans l’obligation de vous prévenir de ce délai. Généralement, la carence s’applique uniquement à quelques soins de santé, mais pas à la totalité du contrat. C’est tout de même un point à clarifier avant de signer.
Les plafonds annuels de remboursement
La plupart des contrats de mutuelle dentaire incluent un plafond annuel de remboursement. Il s’agit de la somme maximale que la mutuelle pourra rembourser, sur l’année, pour l’ensemble de vos soins dentaires ou des frais médicaux de toute nature.
Si vous avez souvent besoin d’aller chez le dentiste, ce plafond devra être suffisamment élevé. Sans surprise, plus les remboursements sont importants, plus les cotisations le seront aussi.
La limite d’âge d’adhésion
Globalement, en France, il n’y a pas de limite d’âge pour adhérer à une mutuelle santé, mais il y a quelques exceptions. Une chose est sûre, le tableau des garanties et le prix de vos cotisations, seront toujours adaptés en fonction de votre âge.
Plus vous êtes âgés, plus les dépenses de santé sont généralement importantes. Certains assureurs gonflent volontairement leurs prix pour les seniors, afin de leur donne envie de chercher ailleurs… Une même mutuelle peut être excellente à 30 ou 40 ans, mais devenir bien trop chère à 50 ou 60 ans. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement comparer les assureurs et parfois en changer.