Nodule thyroïdien : Définition, symptômes et traitements
|Le nodule thyroïdien est très fréquent sur notre population. Il est courant d’avoir une petite anomalie sur la glande thyroïde.
Qu’est ce que la thyroïde ?
Sommaire
Afin de bien comprendre ce qu’est un nodule thyroïdien, il est important de commencer par définir la thyroïde. La thyroïde est aussi appelée glande thyroïde, elle se situe sous la pomme d’Adam, à la base de notre cou. Elle pèse une trentaine de grammes et a la forme d’un papillon. C’est une partie très importante du corps humain car elle agit sur l’ensemble de notre organisme en régulant notre humeur, notre température, notre rythme cardiaque mais aussi notre poids et de nombreux autres paramètres. La glande thyroïde s’occupe de sécréter deux types d’hormones et régit le bon fonctionnement de notre métabolisme. La thyroïde est le régulateur du corps humain, elle contrôle notre énergie et tout anomalie ou symptôme peuvent nuire fortement à notre santé.
Qu’est ce qu’un nodule thyroïdien ?
Un nodule thyroïdien est une anomalie qui va perturber la régulation du métabolisme de l’organisme. Cette anomalie peut se traduire par une hypertrophie, une grosseur, une petite masse, un kyste ou une inflammation qui se forme à l’intérieur de la glande thyroïde. Dans la plupart des cas, cela reste bénin mais il peut se révéler grave s’il n’est pas détecté à temps et se transforme en nodules cancéreux. En France, il existe 4000 nouvelles personnes atteintes chaque année par le cancer de la thyroïde. Cependant, cela reste faible, 95% des nodules thyroïdiens sont bénins, alors qu’au total, 5% de la population adulte en France est atteinte d’un nodule thyroïdien.
Comment détecter un nodule thyroïdien ?
Un nodule thyroïdien ne se détecte pas facilement, en effet, il est généralement indolore. De ce fait, vous ne voyez pas directement que vos symptômes viennent de la glande thyroïde. Cela se détecte parfois par un simple hasard lors d’une visite chez le médecin traitant. Il se peut qu’en découvrant vos symptômes, le médecin grâce à une simple palpation du cou, sentent qu’il y a une grosseur dans la glande. Cependant, il est aussi possible de découvrir un nodule thyroïdien lors d’une échographie ou d’une intervention en chirurgie pour un autre motif.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d’un nodule thyroïdien sont multiples, c’est pour cela, que c’est une maladie difficile à détecter. En effet, étant donné que la glande thyroïde régule le métabolisme de notre organisme. Toute anomalie, empêche de régir le bien-être de notre corps. De ce fait, il est possible d’avoir des diarrhées, des tremblements, des sensations de froid comme une fièvre, des pertes de mémoire et des difficultés à rester concentré, des sauts d’humeur, une peau sèche, de la fatigue et de l’insomnie, des palpitations cardiaques et de nombreux autres symptômes. Ce régisseur de notre corps peut même être capable de réduire notre libido, d’accentuer notre perte de cheveux mais aussi des symptômes reliés à notre cerveau comme la dépression. La thyroïde s’occupe de faire transiter toutes les hormones vers les organes récepteurs. De ce fait, le manque de calcium (prolactine), testostérone, glucose peut se faire ressentir.
Faut-il opérer un nodule ?
Attention, les nodules sont fréquents et ne nécessitent pas une opération. En effet, de nombreuses personnes ont des nodules bénins et n’ont pas besoin d’intervention. Cependant, dans certains cas, si cela gêne votre déglutition et que votre glande thyroïde est fortement affectée. Il est conseillé de demander une échographie afin de savoir il doit y avoir une opération ou non. Dans la pratique, il est courant d’opérer des nodules qui atteignent un certain volume et sont réellement gênants pour le patient ou le suspecter de porter des cellules cancérogènes. Si votre nodule est considéré comme bénin, il est tout de même conseillé de consulter chaque année afin de le surveiller.
Quel traitement est conseillé ?
Il n’existe pas vraiment de traitement conseillé dans le cas d’un nodule. S’il est gênant ou suspect il faut directement réaliser une ablation chirurgicale. Le seul traitement qui peut se révéler utile est le traitement hormonal freinateur. Ce dernier permet de freiner la croissance du nodule. Il est utilisé dans certains cas ou l’opération n’est pas nécessaire mais ce traitement n’est que très peu conseillé car il peut impliquer des effets secondaires au patient. Le médecin endocrinologue est spécialisé dans la science des hormones et c’est la personne à voir pour tout problème de nodule.
Transmission héréditaire du nodule thyroïdien
Selon une étude grecque, une anomalie sur la glande thyroïde peut se transmettre de manière héréditaire. Cela serait dû à la forte carence en iode du corps humain qui finit alors par recevoir cette hormone sur la thyroïde. S’ensuit une petite grosseur qui peut ou non contenir des cellules cancéreuses.