Lait maternel : Comment bien le choisir ?

Lorsque bébé vit ses premiers mois sur notre belle planète bleue, il n’a besoin que du lait maternel pour répondre à ses besoins physiques et physiologiques.  Cependant, à votre retour de la maternité, pour diverses raisons, il est possible que vous ne puissiez pas ou ne souhaitiez pas allaiter. L’équipe médicale vous orientera alors généralement vers une préparation infantile.

Lorsque vous serez de retour à la maison, vous aurez la possibilité de sélectionner vous-même votre marque de lait. Comment choisir le meilleur lait pour votre bambin ? Integrascol vous donne quelques éléments de réponse.

Quel lait utilisent les maternités ?

Si vous ne pouvez pas allaiter lorsque vous êtes encore à la maternité, l’équipe médicale fournit des biberons de lait 1er âge qui sont nommés « nourettes ». Quelques bébés aillant développé une allergie recevront un lait hypoallergénique adapté à leurs besoins.

On sait que dans les maternités, les nourettes doivent respecter la réglementation en vigueur et il y a un roulement au niveau des marques. La marque utilisée change tous les mois ou tous les trimestres, selon la région. Vous serez cependant informé de la marque donnée à votre enfant.

Dans le cas où vous souhaiteriez donner un lait différent à votre nourrisson, comme un lait picot avis certifié biologique par exemple, il vous faudra demander l’accord du médecin qui s’occupe de votre enfant. Vous devrez alors fournir le lait vous-même. Certaines maternités accepteront d’organiser la préparation des biberons.

Retour à la maison, le changement de lait est possible !

lait maternel choisir

Une fois que toute la famille sera rentrée à la maison, il n’est pas nécessaire d’utiliser le même lait que celui de la maternité. Vous devrez cependant continuer de donner à votre nourrisson un lait 1er âge, adapté à ses besoins en termes de croissance et de développement.

Toutes les marques proposent des préparations équivalentes, mais certains laits contiennent plus de lactose que d’autres. Tout dépend donc de la tolérance au lactose de votre enfant. Le choix du lait dépend aussi de l’âge du bébé, de son état physiologique et de ses spécificités (allergies, tolérance, etc).

Tous les laits proposés sur le marché français respectent évidemment les normes de la réglementation européenne. Vous pouvez donc tester différentes marques et compositions, pour trouver le lait qui convient le mieux à votre nourrisson. Très souvent, selon la tolérance au lait donné à la maternité, le pédiatre vous donnera quelques conseils pour choisir le lait à utiliser à la maison. Bien sûr, si le médecin de l’enfant vous conseille un lait bien spécifique, il sera judicieux de suivre ses indications.

En pharmacie ou en grande surface, vous trouverez généralement 3 types de lait différents :

  • Les laits 1er âge classiques : Ce sont les laits utilisés la plupart du temps, pour les nourrissons ayant une bonne tolérance à ces derniers.
  • Les laits pour troubles fonctionnels : Ce sont des laits dont la composition sera adaptée aux enfants qui régurgitent beaucoup, qui sont constipés, ont des problèmes de coliques ou tout autre trouble digestif léger. Il existe de nombreux laits différents, avec plus ou moins de lactose, plus ou moins épais, pour régler ou atténuer ces types de troubles fonctionnels.
  • Les laits thérapeutiques : On ne les trouve qu’en pharmacie, ils seront utilisés pour les bébés ayant certaines pathologies, comme un reflux gastro-œsophagien, une intolérance au lactose ou encore une allergie aux protéines présentes dans le lait de vache.

Changer de lait lorsque bébé ingurgite ?

Il est normal pour un bébé de régurgiter légèrement parfois. Une régurgitation n’est pas un vomissement, elle est spontanée et survient du fait de l’alimentation très liquide et de la position couchée de l’enfant lors de ses premiers mois.

On peut les éviter ou du moins les limiter, en usant de quelques méthodes simples comme :

  • Ne pas coucher bébé immédiatement après son repas et le mettre en position verticale jusqu’à qu’il fasse son rot.
  • Lui donner un lait à 37°C, la température du lait maternel.
  • Donner une quantité adaptée de lait, ne pas trop le nourrir inutilement.
  • Faire des pauses pendant le biberon pour laisser le lait descendre tranquillement dans l’estomac.
  • Ne pas serrer trop fort la couche ou les vêtements.
  • Préférez les tétines avec un débit lent ou modéré, qui forcent votre enfant à prendre son temps pour se nourrir.

Enfin, dans le cas où ces méthodes ne produiraient pas l’effet attendu et que votre enfant régurgiterait toujours beaucoup, il sera probablement nécessaire de changer de lait, d’essayer une autre marque avec une autre composition, ou même de sélectionner un lait plus épais, anti-régurgitation.

On trouve également des poudres épaississantes, à base d’amidon de blé ou de maïs, qui permettent de conserver le lait que vous utilisez actuellement, mais de l’épaissir légèrement. Cela permet de réduire très souvent les régurgitations. Bien sûr, si ces régurgitations continuent ou s’accentuent, même avec un lait épaissi, il faudra consulter le pédiatre pour mieux comprendre le problème.