Tout savoir pour devenir web designer !

Le jeu vidéo est devenu en quelques dizaines d’années un véritable phénomène de société. En France, environ 7 adultes sur 10 s’adonnent à ce loisir et ce chiffre est encore plus important chez les plus jeunes. Le web design est donc évidemment un métier en vogue, qui allie à la fois créativité et compétences techniques.

Les étudiants sont ainsi de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette voie, mais quels sont les diplômes nécessaires et les qualités pour devenir web designer et dénicher le travail ses rêves ?

Comment devenir webdesigner ?

Plusieurs voies d’accès peuvent mener au métier de web designer, que ce soit via des études classiques, mais également en reconversion professionnelle par le biais de formations. À partir du baccalauréat, vous avez de nombreuses possibilités, à savoir un DUT métiers multimédia et de l’internet, BTS design graphique, mais aussi différentes licences professionnelles (art et techniques de l’image, infographiste, webdesigner et multimédia, métiers du numérique, etc.).

Il est également possible d’intégrer, à la suite d’un bac général ou d’un bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, plus connu sous le nom de LISAA. Vous suivrez alors une formation Bachelor Design Graphique de 3 ans où tous les aspects du métier seront étudiés.

Bien sûr, des diplômes de niveau Bac +4 ou Bac +5, comme un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) ou bien un Master Pro Design d’interface multimédia et Internet, vous permettront aussi d’accéder au métier de Webdesigner.

Enfin, pour ceux qui cherchent à se réorienter, il existe des formations et des cours en ligne, pour apprendre le métier à votre rythme.

Quelles qualités sont indispensables pour devenir Web designer ?

devenir webdesigner

Au-delà des diplômes, le web designer doit avoir certaines qualités pour performer dans son travail.

La passion et la soif d’apprendre

Le web design est avant tout un métier de passion. Il faut évidemment aimer le jeu vidéo et connaître ses mécanismes. Il faut également posséder une bonne culture web et informatique, être curieux des nouvelles technologies du secteur et vouloir apprendre constamment. Les métiers de l’informatique, et par extension du jeu vidéo, sont en évolution permanente, il faut être passionné de ce domaine, c’est indispensable.

Avoir une âme d’artiste et des compétences techniques

Bien sûr, le web designer participe à la création de l’univers d’un jeu vidéo, parfois de A à Z, il doit donc avoir une imagination inépuisable, ainsi qu’un sens artistique et créatif aiguisé. L’amour pour les arts graphiques et les compétences en dessin sont évidemment des qualités inhérentes à tout bon web designer.

Il devra également maîtriser les outils de création graphique, dont la suite Adobe, avec Photoshop, Illustrator, Indesign et bien d’autres logiciels qui faciliteront son travail de création. Le web designer connaît bien sûr les langages de programmation, HTLM et CSS, mais il doit aussi avoir des compétences développées en création de sites, en SEO, ainsi qu’en UI Design et UX Design. Il doit être polyvalent et touche-à-tout.

Savoir s’adapter et trouver des solutions

Développer un jeu, une application ou même simplement un site web, c’est d’abord savoir résoudre tous les problèmes qui se mettront en travers de votre route. Le travail d’un web designer est de trouver des solutions et de le faire rapidement. Les clients auront des demandes, ils peuvent ne pas aimer un design ou une mécanique proposée, et il faut savoir s’adapter pour délivrer de nouvelles solutions, toujours dans un délai imparti.

L’organisation et la rigueur

Les clients voudront le meilleur, les joueurs également. Il faut alors être rigoureux tout au long du travail de création, savoir écouter les demandes, être précis, pour proposer des solutions adaptées et un rendu final qui répondent aux attentes.

Le web designer doit également faire preuve d’organisation, pour respecter au mieux les délais imposés, mais également pour communiquer efficacement avec les différents acteurs qui interviennent tout au long du processus de création. Même si le web designer travaille souvent seul, il doit collaborer avec d’autres professionnels du secteur et sa bonne organisation lui sera très utile pour ne ralentir personne et atteindre les objectifs attendus.

 

Le métier de web designer est passionnant, à la croisée des chemins entre artiste et informaticien. Il réclame de l’imagination, de la créativité, de l’originalité, mais aussi des compétences techniques qui devront évoluer constamment. C’est un métier où vous apprendrez tous les jours, mais tout est bien plus facile lorsque la passion est là.