Petite-Forêt : Le centre de loisirs qui accueille tous les enfants !

Le centre de loisirs Petite-Forêt ouvre ses portes aux enfants handicapés. L’accueil et l’encadrement sont parfaitement adaptés pour recevoir des enfants en situation particulière et quel que soit leur handicap. Ce centre est ouvert pendant toutes les vacances scolaires, mais également les mercredis pendant toute l’année.

Tous les enfants doivent pouvoir s’amuser !

Charlotte Waroquier, chargée de projet du pôle handicap à Petite-Forêt s’explique à la Voix du Nord. Elle dit notamment que l’objectif premier du pôle est d’accueillir comme il se doit tous les enfants de la ville, en prenant en compte les différences et les spécificités de chacun. Les parents ne sont pas mis à l’écart, et ils sont même placés au cœur du projet, pour que tout le monde soit en confiance.

Cet été 2017, dix-sept enfants en situation de handicap sont venus pour se faire plaisir dans le centre de loisirs Petite-Forêt. Chacun d’entre eux a été pris en charge par un animateur pendant le séjour.

Comment inscrire son enfant ?

Les parents doivent tout d’abord contacter le secrétariat jeunesse du centre pour obtenir un rendez-vous avec la personne en charge du pôle handicap. Il y a ensuite un entretien qui dure environ 30 minutes, afin de bien cerner et comprendre les besoins spéciaux de l’enfant.

Les animateurs doivent connaître la pathologie, les difficultés particulières, mais aussi ce que l’enfant aime ou n’aime pas, ou encore sa façon de communiquer et de se comporter en groupe. Des questions sur le comportement seront posées, pour savoir comment réagir lors des sorties, pendant les repas, pour les jeux, ou les relations avec les autres enfants.

Cet entretien et cette mise au point sont primordiaux pour être capable de correctement s’occuper de l’enfant, pour tout savoir du traitement médical s’il y en a un et pour prendre un maximum de précautions. Un lien de confiance va alors pouvoir se construire entre la famille et l’équipe encadrante.

Les familles doivent ensuite finaliser la procédure en remplissant quelques documents. Il y a le dossier d’inscription du centre de loisirs, le protocole pour l’accueil spécifique et individualisé (PASI), obligatoire pour les enfants handicapés les plus jeunes, et enfin le protocole d’accueil individualisé (PAI), qui est utilisé seulement dans le cas d’un traitement médical spécial.

centre loisirs handicap

Que fait le centre pour préparer l’accueil de l’enfant ?

Le centre de loisirs Petite-Forêt commence toujours par contacter les établissements spécialisés où les enfants sont régulièrement admis. De cette manière, les éducateurs assurent une continuité de la prise en charge des enfants.

Une prise d’information est également faite pour connaître les outils ou les accessoires utilisés par les professionnels au cours de l’année, pour que les jeunes conservent leurs repères une fois sur les lieux. Chaque animateur reçoit une fiche profil complète, et le pôle handicap reste toujours au sein de l’établissement.

Le déroulement de l’accueil

Les enfants arrivent avec leur famille et les animateurs du centre planifient avec eux toutes les sorties. Ainsi, il y aura toujours des sorties ou des animations adaptées à l’enfant. Dans le cas où une sortie prévues n’est pas possible en raison de l’handicap de l’enfant, alors un animateur reste toujours prés de lui et s’en occupe pour que le petit aventurier continu à s’amuser au moins autant que les autres enfants. Régulièrement, des contacts ont lieu avec la famille pour les écouter, avoir leurs impressions et modifier les activités en conséquence.

Le centre assure que chaque critique est constructive, et que le seul objectif est de donner du plaisir et de la joie à tous les enfants qui franchissent leurs portes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le centre Petite-Forêt. Les horaires d’ouverture sont tous les mercredis de 14 h à 17 h tout au long de l’année, et de 9 h à 17 pendants les petites et les grandes vacances scolaires. Le numéro de téléphone est le suivant : 03 27 23 98 70.