Reishi : Un champignon médicinal qui vous veut du bien !

Certains aliments sont des condensés de bienfaits pour l’organisme. Le Reishi est un champignon médicinal qui fait partie de ces supers aliments, très utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi dans la médecine Kempo au Japon. Ce champignon, qu’on nomme aussi ganoderma en Europe, est de plus en plus apprécié en occident. Ici, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur reishi, son histoire, ses bienfaits et son utilisation.

La petite histoire du Reishi

On l’utilise depuis au moins 2500 ans en Asie. Le Seng Nong, plus vieil écrit connu de la pharmacopée chinoise, en fait état en 56 avant Jésus-Christ, et on estime que l’utilisation du reishi existe depuis plusieurs siècles et même plusieurs millénaires avant cette date.

La chair de ce champignon est considérée comme un activateur et un dynamiseur du Qi en médecine chinoise ou du Tchi en médecine japonaise. Le reishi va donc booster l’énergie vitale qui soutient la totalité de notre organisme. Pour ces médecines ancestrales, une prise régulière de reishi permettrait de fortifier considérablement l’organisme, afin de conserver un état de santé optimal et un bon équilibre.

Autrefois, ce champignon était uniquement réservé à quelques nobles, car le produit était très rare. Le reishi poussait uniquement à l’état sauvage, dans des forêts montagneuses difficiles d’accès, sur quelques rares pruniers morts. On estime qu’il y a environ 2 ou 3 champignons reishi pour 10 000 pruniers morts. On peut difficilement faire plus rare et donc précieux.

Pendant des centaines d’années, les Chinois ont essayé en vain, de cultiver le reishi sans jamais y parvenir. Ce sont les Japonais, dans les années 70, qui sont les premiers à faire pousser des reishis en laboratoire. Depuis, ce super champignon est accessible à tous, et sa réputation ne cesse de grandir.

Le reishi existe sous différentes couleurs. On a cru longtemps qu’il s’agissait de plusieurs variétés différentes, avec des champignons pourpre, rouge, jaune, noir, blanc ou bien bleu, mais il s’agit plutôt d’une modification à cause des différentes conditions de croissance. Quoi qu’il en soit, les connaisseurs semblent donner leur préférence aux reishi rouges.

Un champignon médicinal aux multiples propriétés

reishi avis

Le reishi est un des nombreux champignons médicinaux que produit la nature, je vous conseille le site https://champignon-sante.fr/ qui vous présente tous ces supers champignons. C’est un aliment de premier ordre en Asie, notamment pour sa richesse en antioxydant. Il permet une action anti-vieillissement importante, qui va booster le renouvellement des cellules saines, ce qui pourrait notamment permettre de bloquer le développement des cellules non-saines et donc les cellules cancéreuses.

C’est un aliment considéré comme « adaptogène » dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui signifie qu’il permet à votre corps de s’adapter toujours mieux à son environnement, en se nettoyant de tous les polluants et en renforçant notre vitalité.

À l’inverse d’autres supers aliments, comme la spiruline ou bien la baie de Goji, le reishi dispose d’antioxydant qui ne sont pas des vitamines, ni des minéraux, mais qui contient des principes actifs plutôt rares dans le monde végétal.

Il y a notamment des triterpènes et des polysaccharides, qui sont réputés pour favoriser efficacement le développement de cellules saines. Le reishi possède plus de 200 principes actifs différents, c’est une bombe d’antioxydants lâchée dans votre corps. Ça ne peut faire que du bien. Il va nous aider à vivre mieux et plus longtemps.

Pourquoi consommer du reishi ?

Ce super aliment s’utilise dans plusieurs cas. Il est idéal pour soutenir l’organisme, notamment lors d’une fatigue importante, d’une perte de vitalité, lorsque notre système immunitaire est affaibli ou lorsqu’on est en période de convalescence.

L’action du reishi est particulièrement stimulante pour le foie, qui va travailler plus efficacement en nettoyant et purifiant l’organisme. On considère que ce champignon médicinal renforce notre protection hépatique, ce qui est bénéfique pour lutter contre les hépatites, les cirrhoses ou simplement les digestions difficiles.

Toujours dans la médecine traditionnelle chinoise, il serait un puissant renfort pour nous protéger de certains problèmes respiratoires, comme les bronchites, les pharyngites, et d’autres affections liées aux voies respiratoires.

Enfin, le reishi est considéré comme un antibiotique et un antiviral efficace, totalement naturel. Il va donc protéger tout en nettoyant l’organisme. C’est donc un aliment parfait pour se soigner de différents problèmes, mais aussi pour prévenir et éviter certaines maladies.

Que dit la science ?

Les études sont encore trop peu nombreuses pour tirer de réelles conclusions sur l’efficacité prouvée du reishi, mais les premières recherches sont tout de même plutôt intéressantes.

Contre le cancer

Plusieurs études in vitro ou sur des animaux, laissent envisager une efficacité anticancéreuse du reishi. Les principes actifs du champignon vont inhiber la croissance d’une tumeur maligne, tout en évitant la prolifération des métastases. Les chercheurs ont observé cet effet positif sur différents types de cancers, notamment pour le cancer de la prostate et le cancer du sein.

Il faut évidemment rester prudent, puisque la démonstration clinique n’a pas encore été établie, mais le fait de donner du reishi à des patients souffrant de cancer, à des stades plus ou moins avancés, permettrait d’améliorer leur qualité de vie. On noterait une véritable efficacité au niveau du renforcement du système immunitaire, qui est toujours affaibli par les chimios et autres traitements lourds qu subissent les patients.

Contre les maladies cardiovasculaires

Plusieurs études ont donné des résultats plutôt convaincants concernant l’utilisation du reishi pour la protection cardiovasculaire. Un traitement de 12 semaines avec un du Ganopoly (extrait commercial du reishi) sur des personnes atteintes de maladie coronarienne, a réduit plusieurs symptômes, dont les essoufflements, les douleurs au niveau de la poitrine ou encore les palpitations.

Le reishi a également permis de réduire le taux de cholestérol, ainsi que la pression artérielle diastolique des patients. D’autres chercheurs ont également pu démontrer cet effet hypotenseur du reishi, sur les personnes hypertendues.

Efficace contre la fatigue

Une étude portant sur 132 sujets atteints de fatigue chronique, a pu démontrer l’efficacité du reishi, nettement plus efficace qu’un placebo pour les symptômes de cette affection. Les patients se réveillaient plus facilement, avaient moins de problème pour dormir correctement, et avaient moins de moment de grosse fatigue lors de la journée.

Booster l’immunité

La médecine traditionnelle chinoise vante particulièrement les effets du reishi sur sa fonction de stimulateur d’immunité. Des études ont été faites sur des personnes immunosupprimées, atteintes de cancer, et les résultats sont une nouvelle fois très encourageants. Les cellules saines se multiplient plus rapidement, contrant le développement des cellules cancéreuses.

Sur des sujets en bonne santé, on voit aussi que la proportion de certaines cellules est modifiée, et que le système immunitaire est mieux préparé pour lutter contre une agression. Le reishi est donc efficace pour éviter toutes les maladies, ou pour s’en débarrasser.

Reishi : comment le consommer ?

reishi contre le cancer

À l’image de nombreux supers aliments, le reishi doit être consommé sous forme de cure, généralement en 6 et 8 semaines de traitement. Certains achètent du reishi frais sur les marchés japonais ou chinois, puis préparent des décoctions ou des sirops. On peut même les manger crus ou en faire une poêlée.

En Europe, on ne les trouve quasiment pas sous leur forme naturelle. On se tourne alors vers des gélules ou des capsules, qui contiennent généralement en 200 mg et 600 mg, selon les fabricants. Selon les besoins, on va consommer entre 1 gramme et 10 grammes par jour. Comme ce champignon est un puissant nettoyeur d’organisme, il est toujours conseillé de débuter par des petites doses, puis d’augmenter la quantité si nécessaire.

Quelques précautions à prendre avec le reishi ?

Ce champignon est considéré comme sain et sécuritaire. Il n’y a donc pas vraiment de risques à le consommer. Comme expliqué juste au-dessus, il a tout de même un effet nettoyant puissant, et en trop grande quantité, il peut assécher la bouche, les voies nasales ainsi que la gorge, pouvant provoquer un saignement de nez. Bien sûr, une diarrhée peut survenir quand le corps n’est pas habitué.

Des contres-indications ?

Le reishi est considéré comme un hypotenseur efficace. Il va donc réduire la tension artérielle. C’est parfait pour les hypertendus, mais c’est à éviter pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle.

Ce champignon possède une effet anticoagulant, et il est donc déconseillé dans le cadre d’une thrombocytopénie, mais également avant ou après un accouchement, ou un acte chirurgical.

On peut le mélanger à différentes plantes ou même le prendre avec des médicaments, sans risque. Théoriquement, les effets du reishi vont parfois s’ajouter aux effets anticoagulants, hypotensifs ou immunostimulants, de quelques plantes ou traitement, mais aucun risque particulier n’est documenté sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans une cure de reishi, si vous êtes sous un traitement particulier, il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin. Bien sûr, si vous ressentez des effets indésirables même avec une faible dose, il faudra stopper la cure, mais les sujets ayant une réaction négative au reishi sont très rares.