Tout savoir sur les aides à domicile autour du handicap

Afin de conserver un maximum d’autonomie au quotidien, l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap est la solution idéale. Cela permet à des personnes dépendantes, de vivre chez elles, le plus sereinement possible, en gardant leur intimité, leurs habitudes et leurs repères. Comment ça marche ? Quels sont les différents services ? Zoom sur l’aide à domicile !

Pourquoi faire appel à une aide à domicile ?

Lorsqu’on perd en autonomie, que ce soit à cause de l’âge ou d’un handicap, et que notre mobilité est réduite, certaines tâches du quotidien deviennent très compliquées, voir même impossibles. Il y a alors deux possibilités : Rejoindre un établissement spécialisé, ou faire appel à une entreprise d’aide à domicile.

La seconde solution est idéale pour conserver un certain rythme de vie et des habitudes qui nous sont chères. On préfère généralement rester chez soi, plutôt que de rejoindre un centre impersonnel dans lequel on ne se sent jamais vraiment à la maison. D’autant plus que ce type d’établissement propose un nombre de places restreint et que les prix sont très élevés.

Des services personnalisés

aide domicile tout savoir

L’aide à domicile se fait sur-mesure. Une première visite est effectuée pour comprendre vos besoins et l’ensemble de vos attentes, puis une offre de service personnalisée est proposée. La priorité d’une entreprise d’aides à domicile est bien sûr l’accompagnement de la personne dépendante dans sa vie quotidienne, et cela se fait en fonction de son handicap.

Les services sont nombreux et variés, avec notamment les aides les plus basiques, comme l’aide au lever et au coucher, la toilette, ou encore la préparation et la prise de repas. L’aide à domicile peut également s’occuper de l’ensemble des tâches ménagères, nettoyer votre linge, installer et entretenir vos appareillages médicaux, ou bien faire vos courses dès que nécessaire.

Son rôle est aussi d’amener ou d’aller chercher les enfants à l’école, prendre soin d’eux après les cours, s’occuper de la toilette des plus jeunes ou de leur habillage. On trouve même des aides pour faire les devoirs, ou encore la possibilité de leur proposer des activités éducatives ou ludiques. Si c’est l’enfant qui est en situation de handicap, alors les aides sont similaires. Le but sera de faciliter aussi bien la vie de l’enfant que celle des parents.

De nombreuses structures d’aides à domicile proposent aussi des travaux de bricolage ou de jardinage, afin que vous conserviez un lieu de vie adapté à vos besoins, aussi agréable à vivre que possible. Ils peuvent s’occuper de l’installation de vos équipements médicaux, mais aussi faire des travaux de peintures, monter un meuble, entretenir vos plantes, cueillir les fruits de vos arbres, s’occuper de votre jardin ou déblayer la neige lorsque c’est nécessaire, etc.

Ne pas rester seul

Le fait de rester chez soi, et de ne pas rejoindre un établissement spécialisé est aussi un bon moyen de continuer à recevoir facilement de la visite. Nos proches, nos amis, nos voisins, on ne coupe pas le lien de proximité qui permet de conserver une vie sociale épanouissante.

L’entreprise d’aides à domicile handicap vous permet de conserver un contact social, de voir quelqu’un tous les jours, et de pouvoir partager et échanger. C’est généralement un lien assez fort qui se créé entre les intervenants et la personne dépendante, ce qui aide forcément à rompre l’isolement.

La personne en charge de votre accompagnement quotidien pourra vous amener à l’extérieur, que ce soit pour une activité de loisir, pour faire vos courses ou du shopping ou pour rendre visite à des amis ou des proches. Son rôle est de rendre votre vie toujours plus simple et agréable, sous tous ses aspects.

Combien coûte une aide à domicile ?

Les prix sont très variables selon les besoins de chaque personne dépendante. Il y aura évidemment une grosse différence entre une visite d’une heure chaque jour pour quelques tâches ménagères, et un soutien complet du lever au coucher, avec des moyens technologiques pour les appareillages et l’entretien d’un grand jardin.

Tout dépend donc du handicap, mais aussi du lieu de vie. Il y a des aides financières, comme l’APA pour les personnes âgées, ou l’AAH et la PCH pour les personnes en situation de handicap entre 20 ans et 60 ans.

Enfin, des réductions ou crédits d’impôt sont désormais possibles pour réduire au maximum le coût de l’ensemble des prestations. La moitié des sommes engagées peut-être déduite, avec un plafonnement à 15 000 € par an ou à 20 000 € par an si vous possédez une carte d’invalidité ou percevez une pension d’invalidité de 3e catégorie.