Quel masque choisir pour se protéger du Covid-19 ?
|Le confinement touche à sa fin, mais le virus est toujours là. Il ne faut pas se relâcher et continuer à répéter les gestes barrières. Le port du masque devient également obligatoire dans certaines situations, comme dans les transports en commun. On peut vous refuser l’accès d’une gare ou d’une station de métro si vous ne le portez pas.
C’est également le cas dans certains commerces, comme chez le coiffeur. Plus généralement, tous les commerçants sont libres de refuser l’entrée à leur établissement si un client n’a pas de masque. Bref, il faut s’équiper en conséquence et avec un maximum d’efficacité. On vous explique donc comment choisir un masque adapté pour éviter de contracter ou de propager le Covid-19.
Le masque chirurgical
Sommaire
C’est le masque utilisé par le personnel soignant, mais aussi par les malades. Il permet d’éviter la projection de sécrétions provenant de votre bouche ou de vos narines. Il ne protège donc pas parfaitement le porteur, mais il est efficace pour éviter la transmission du virus vers d’autres personnes. Le prix du masque chirurgical est relativement bas et on peut l’utiliser pendant 4 heures. Ils sont à usage unique, ce qui leur permet d’être parfaitement hygiéniques.
Le masque FFP
Plus cher, mais plus efficace, le masque FFP protège celui qui le porte et son entourage. Il y a 3 types de masque FFP : FFP1, FFP2 et FFP3. Le masque FFP1 filtre au moins 80 % des aérosols, le FFP2 94 % et le FFP3 99 %. C’est un masque assez contraignant à porter, puisqu’il tient chaud et qu’on a souvent l’impression de ne pas respirer correctement. Son usage est unique et il faut le remplacer toutes les 8 heures.
Le masque en tissu
Il est efficace pour éviter de propager le virus puisqu’il réduit le passage des gouttelettes expulsées par vos voies respiratoires. Grâce à lui, il n’y a aucun risque qu’un postillon finisse sur la personne en face de vous. Comme le masque chirurgical, il protège assez peu le porteur, mais c’est un outil pratique pour éviter de se gratter le nez ou se toucher la bouche. Il est utilisé en Asie par une grande partie des populations et le virus semble se transmettre beaucoup moins vite qu’en Europe. Vous devez le nettoyer après chaque utilisation à la machine, à 60°.
Les visières
La visière est encombrante et elle n’est pas plus efficace qu’un masque. C’est cependant un complément pour éviter qu’un postillon ne vienne sur votre visage ou dans vos yeux. En revanche, elle ne protège pas des particules en suspension qui peuvent flotter dans l’air. Ça reste tout de même un équipement intéressant pour ceux qui rencontrent du public chaque jour, comme les soignants et les commerçants.