Comment devenir l’allié de votre enfant pour la réussite du bac ou du brevet ?

Passer le bac ou le brevet, est toujours un moment stressant pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Pendant les révisions et jusqu’au jour J, il faut être capable d’épauler l’étudiant de la maison et le soutenir au maximum. Il faut cependant conserver la bonne attitude, pour éviter de faire monter la pression inutilement et de créer des situations de stress et d’énervement. Voici quelques conseils.

Viser la réussite, intelligemment !

Votre enfant souhaite réussir son examen, au moins autant que vous ne voulez pas le voir échouer. Vous devez donc faire en sorte de l’aider au maximum pendant ses révisions. Évidemment, vous n’êtes pas professeur, mais il faut que vous soyez à l’écoute afin de participer activement lorsque votre enfant vous le demande.

Des sites très complets proposent du soutien comme SchoolMouv : révisions bac et brevet, aussi bien pour les élèves souhaitant renforcer leurs connaissances et leur maîtrise des différents cours, que pour les parents cherchant des conseils pour mieux épauler leurs enfants.

Le but du soutien en ligne est évidemment de comprendre à son rythme et ainsi d’assimiler plus facilement tout ce qu’il faut savoir pour viser la meilleure note possible aux examens.

Rester positif !

reviser bac brevet

Le défaitisme ne mène à rien, et même si c’est difficile, que votre enfant a beaucoup de mal, gardez en tête que tout ce qu’il apprend est acquis, même si c’est le minimum, et même si vous espériez mieux.

Soyez positif pour être rassurant. Votre enfant est probablement inquiet pour différentes raisons, quel que soit son niveau, et il a probablement peur de vous décevoir. Pendant les révisions, il risque souvent de douter, votre rôle et de dissiper ses craintes, de lui rappeler ses points forts et de lui dire que l’important est toujours de faire de son mieux.

Évidemment, il est hors de question d’exprimer trop facilement votre stress et votre angoisse. Plus l’enfant aura de pression, et moins il aura de facilité à se concentrer.

Conseillez, mais n’imposez pas

Votre enfant sera à l’écoute de vos conseils, surtout si vous avez vous-même réussi vos examens étant plus jeune. En revanche, lui imposer votre façon de faire, et l’accabler de révision sans arrêt, ça ne marche jamais.

Les mentalités et les méthodes de révision ne sont plus les mêmes qu’à votre époque, et même si ça a fonctionné pour vous, il y a aujourd’hui de meilleures façons de faire. Si vous sentez que le dialogue est compliqué, n’insistez pas. Nous n’avons pas tous les capacités pédagogiques suffisantes pour transmettre du savoir, être prof est un métier.

Vous pouvez cependant proposer des études de groupes avec quelques camarades de classe. Entre eux, ils peuvent dialoguer plus simplement et comprendre des choses qu’ils avaient du mal à intégrer auparavant.

A lire aussi : Notre article sur le PPS !

Laissez-le respirer !

Votre enfant doit pouvoir se détendre et se relaxer. L’activité physique, les moments de partage et de rire où on oublie les examens à venir, sont très importants. Le cerveau a besoin de se déconnecter régulièrement, de s’oxygéner, pour être plus efficace au moment des révisions.

Il se peut qu’un jour, votre enfant sature un peu, et n’ait pas envie de réviser du tout. Écoutez-le, laissez-le sortir faire du sport, ou profiter de la vie. C’est même votre rôle de le pousser à s’aérer s’il ne sort plus de son bureau. Vous devez instaurer des limites, il doit évidemment réviser et se concentrer sur son bac, mais il y a aussi des limites à la charge de travail. Il faut savoir se détendre régulièrement.