Combien de bouchons pour un fauteuil roulant ? La collecte continue !

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses associations un peu partout en France collectent les bouchons de bouteille en plastique, afin de financer du matériel médical pour les personnes en situation de handicap. Cette action citoyenne permet d’aider de très nombreuses personnes chaque année, et ça fait 20 ans que ça dure. Petit rappel, ne jetez pas vos bouchons !

Une magnifique initiative

C’est en 1995 qu’un hôpital de Clamart lance pour la première fois l’idée de la récolte de bouchon pour le financement de matériel médical, mais c’est en 2000 que le phénomène prend vraiment de l’ampleur. Au départ, il s’agit simplement d’une action écologique lancé par Alain Maubert, dirigeant d’une société de recyclage, pour sensibiliser les enfants aux déchets plastiques. Une école, puis deux, trois, et bien d’autres, collectent des bouchons en plastique pour ne pas qu’ils terminent dans la nature.

L’entreprise de recyclage en récolte alors des dizaines de milliers, et estime que la valeur économique de tous ces bouchons devraient revenir aux citoyens. C’est la cause du handicap qui est choisie, et très vite l’association « Un bouchon Un sourire » est lancée. Un partenariat échoue avec les Restos du cœur, mais Jean-Marie Bigard qui fait alors partie de la troupe des Enfoirés, s’intéresse au projet. Grâce à son poids médiatique, le succès est immédiat, et partout en France des collectes sont organisées.

Combien de bouchons pour un fauteuil roulant ?

bouchon fauteuil roulant

Un bouchon un sourire est devenu Bouchon d’amour, mais le principe reste le même. C’est actuellement l’association qui collecte le plus, avec environ 1 400 tonnes chaque année en France, ce qui permet un gain entre 250 000 et 350 000 € par an. L’argent est utilisé à 60 % pour des particuliers, enfants ou adultes, afin de financer des fauteuils roulants, des toilettes adaptées, mais aussi des aides à domicile.

Le tiers restant permet de payer la logistique, mais aussi de donner à la Fédération Française Handisport, ainsi qu’à Handi’Chien, une association partenaire qui éduque des chiens d’assistance pour les donner gratuitement à des personnes en situation de handicap moteur.

Alors combien de bouchons pour un fauteuil roulant ? Il faut en moyenne entre 15 et 100 tonnes de bouchons pour financer un fauteuil. La quantité est très variable, puisqu’elle dépend du type de fauteuil. Tout dépend de son utilité, un fauteuil classique manuel coûte quelques centaines d’euros, alors qu’un fauteuil électrique ou un fauteuil handisport nécessitent plusieurs milliers d’euros. Plus l’équipement est cher, plus il faut de bouchons.

Aujourd’hui, il existe des dizaines d’associations, qui collectent vos bouchons partout en France, souvent avec le soutien des mairies, des écoles ou des collèges. Vous n’avez donc aucune bonne raison de les jeter directement à la poubelle !

Les bouchons de l’Espoir en Lorraine génèrent entre 6 000 et 8 000 € qui financent intégralement le handisport, avec des fauteuils pour pratiquer le basket, le foot ou tout autre discipline. Handicap Prévention collecte environ 100 tonnes tous les ans, qui servent à financer des projets diverses pour les handicapés, comme des établissements d’accueil, mais aussi des voyages ou encore du soutien scolaire.

D’autres comme les bouchons du cœur en Normandie, collectent uniquement les bouchons en liège. Le but est exactement le même et les fonds reviennent aussi à des particuliers en situation de handicap.

Bref, vos bouchons ne valent pas grand-chose seuls, mais leur quantité permet d’améliorer grandement la vie de milliers de personnes handicapées tous les ans. Au-delà de la simple collecte, toutes les associations recherchent toujours des mains pour participer à la logistique. N’hésitez donc pas à donner un peu de votre temps pour participer à ce mouvement d’entraide citoyen qui est bon pour l’écologie et la société de manière générale.

 

sac-100-litresNotre calcul :

Un sac de 100 litres comme celui que l’on peut voir ci-contre pèse environ 15 kilos. Mais on parle ici de bouchons de bouteilles “fines” comme ceux que l’on trouve sur les bouteilles d’eau en plastique. Si vous mettez des bouchons plus gros (lessive par exemple) alors ils prendront plus de place et seront donc moins lourd.

On a fait le calcul car visiblement aucun site ne répond clairement à cette question : Notre balance nous indique que notre bouchon fait 3g.

Si on part du principe qu’il faut 15 tonnes pour financer un fauteuil roulant (le minimum donc)

15 Tonnes = 15 000 000 grammes

15 000 000 / 3 = 5 000 000

il faudra 5 000 000 de bouchons pour un fauteuil roulant basique (15 tonnes) ! 

Ou alors 1000 sacs de 100 litres !

et 6 fois plus soit environ 33 millions 300 milles pour un fauteuil roulant de 100 tonnes.

ce qui représente 6 600 sacs !

Bien entendu ce sont des calculs abstraits qui vous donne une idée. Mais cela souligne bien le fait que tout le monde doit participer pour que l’impact ai une importance !