Maux de dos : un problème qui touche 7 Français sus 10 !
|Vous est-il déjà arrivé d’être éreinté et d’avoir mal dans le dos ? Sans doute avez-vous mis cette douleur sur le compte de la station que vous avez l’habitude d’adopter, puis pris des antidouleurs ?
Cependant, il arrive que la douleur persiste et devienne latente, au point où on se demande si le problème n’est pas plus grave. Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas seul ! Le mal de dos est un problème que rencontre la majorité des français.
Allons à la rencontre des statistiques et des causes du mal de dos
Statistiques de la lombalgie en France
Mal de dos ou encore lombalgie, il s’agit d’une pathologie qui douche près de 70%, soit 7 personnes sur 10, de la population française. En effet, bien que tous les cas de lombalgie ne fassent pas l’objet de consultation, la prévalence de ce mal est telle que les études affirment qu’au moins 7 personnes en souffriront au moins une fois dans leur vie.
Elle est la cause numéro 2 de consultation des médecins généralistes et la raison numéro1 d’invalidité avant l’âge de 45ans. Cependant, sur dix cas, un seul évolue vraiment vers des crises aiguës et totalement invalidantes.
Les causes de la lombalgie
Les causes de cette pathologie sont triples. La grande majorité des personnes souffrant de mal au dos adopte une mauvaise station. Il s’agit donc de personne passant le clair de leur temps, assis avec le dos voûté ce qui abime très rapidement les disques de la colonne.
Ensuite viennent le stress et la mauvaise alimentation qui sont les éléments d’un mauvais mode de vie. Dans la majorité des cas, les personnes affectées se soulagent en prenant des antidouleurs sous forme orale ou topique.
A lire aussi : Notre article sur le pèse personne !
Les traitements envisageables
Ils sont nombreux et sont généralement médicamenteux ou non. Dans le premier cas, le traitement consiste à la prise d’antalgiques ou anti-inflammatoires. Dans le second cas, il s’agit du recours à des mesures drastiques comme la chirurgie, ou encore la pratique de thérapie plus douces telles les massages, l’acupuncture, ou encore la thérapie de l’inversion comme ici.
Cette dernière, est d’ailleurs, considérée comme révolutionnaire dans le traitement des lombalgies. Le sport également est un remède palliatif du mal de dos.