Coronavirus: symptômes, comment se protéger, etc
|Le 31 décembre 2019, un nouveau virus a fait son apparition en Chine. Il fait la Une de tous les journaux du monde depuis des semaines sous le nom du Coronavirus. Mais que signifie ce nom ? Quelles sont les caractéristiques de ce virus ? comment savoir si l’on est affecté, et comment s’en protéger ? Est-ce vraiment un problème qui légitime une panique généralisée ? Regardons ensemble quelques points pour mettre les choses au clair et tenter de comprendre la situation.
Le « Coronavirus », qu’est ce que c’est ?
Sommaire
Tout d’abord, les Coronavirus ( qu’on écrit aussi CoV), sont en réalité une famille de virus, qui sont à l’origine de nombreuses maladies allant du simple rhume à des maladies bien plus graves. Certains des Coronavirus peuvent être à l’origines de maladies mortelles, comme c’est le cas du MERS-CoV, qui signifie « Middle East Respiratory Syndrome » pour Syndrome Respiratoire du Moyen Orient, ou encore du SARS-CoV, qui signifie « Severe Acute Respiratory Syndrome », pour Syndrome Respiratoire Sévère Aiguë. Le virus qui fait trembler le monde depuis la fin d’année dernière est lui appelé 2019-nCoV, en rapport donc avec l’année de sa découverte. Il est lui aussi à l’origine de maladies qui peuvent être mortelles.
Ses caractéristiques
Le 2019-nCoV a donc les mêmes caractéristiques que les autres Coronavirus, à savoir:
- Il est zoonotique, ce qui signifie qu’il est transmissible d’un animal vertébré à un homme et vice-versa.
- Il n’est pas sensible aux antibiotiques, qui sont uniquement efficaces contre les bactéries et non les virus.
- Dans les cas sévères, l’infection peut être à l’origine d’une pneumonie, de syndromes respiratoires aigus et sévères, d’insuffisances rénales, voire de décès.
Quelques chiffres
D’après l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, au moment d’écrire ces lignes ( le 03/02/2020):
- 14 557 cas ont été confirmés dans le monde, dont 14 411 en Chine.
- Il est à l’origine de 305 décès, donc 304 en Chine.
- 6 cas ont été confirmés en France, sur des patients qui ont visités les zones à risques récemment. Aucun cas ne s’est avéré mortel. On est donc bien loin des premières causes de mortalité dans l’hexagone.
- 23 cas ont été confirmés en Europe. Aucun décès pour le moment.
Les symptômes
Les signes d’une éventuelle infection incluent:
- La fièvre, souvent au dessus de 38 degrés
- La toux
- Les éternuements
- Le souffle court
- les problèmes respiratoires en général
- La période d’incubation peut durer jusqu’à 14 jours
Comment l’éviter
Les conseils pour éviter l’infection incluent :
- Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon
- Cuir abondamment la viande et les oeufs
- Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements
- Eviter les contacts avec toutes personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires
- Eviter les voyages dans les zones rouges, à a savoir la ville de Wuhan et les environs
- Eviter les contacts avec les animaux de ferme ou les animaux sauvages
Conseils et conclusion
Oui, le 2019-nCoV est un virus qui était inconnu jusqu’à aujourd’hui, et il n’existe pas de vaccin pour le combattre pour le moment. Mais cela ne signifie pas qu’il faut céder à la panique, bien au contraire. La panique dans ce genre de situation peut avoir des conséquences désastreuses, et il convient de garder son calme et de rester pragmatique. Les conseils de l’OMS pour se protéger sont simples, clairs et précis, et elle ne recommande pas de mesures de grande ampleur, notamment concernant les fermetures d’aéroports et autres.
La façon dont la Chine et les médias traitent ce problème à tendance à pousser les population vers la panique, alors qu’il faudrait concentrer les efforts sur l’information et l’aide au diagnostique pour efficacement combattre cette épidémie. Les mesures classiques de précaution pour rester en bonne santé pendant l’hiver suffisent à rester protégé contre le 2019-nCoV. Pour l’instant, il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure, tout en prenant les précautions nécessaires.