Glandes surrénales : Tout ce qu’il faut savoir

Au-dessus de chaque rein, les glandes surrénales produisent plusieurs hormones nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Leur dysfonctionnement peut provoquer certaines pathologies plus ou moins graves, qui peuvent se traduire de différentes manières. C’est donc une partie du corps qui a une grande importance, même si le grand public connaît finalement assez peu son utilité. Voici donc un petit dossier pour vous permettre de faire connaissance avec vos glandes surrénales.

La glande surrénale, c’est quoi ?

glande surrenale c est quoi

Une glande surrénale se compose en réalité de deux glandes collées l’une à l’autre et qui ont chacune une utilité différente. Il y a donc une partie centrale rougeâtre nommée « médullo-surrénale », qui est entourée par une partie jaunâtre qu’on appelle « cortico-surrénale ».

La zone cortico-surrénale

La zone cortico surrénale est composée de 3 types d’hormones différentes :

  1. Les hormones glucocorticoïdes.
  2. Les hormones minéralocorticoïdes
  3. Les androgènes surrénaliens

Elle va sécréter du cortisol, de l’aldostérone et des androgènes chez l’homme ou des œstrogènes chez la femme.

Le cortisol est une hormone glucocorticoïdes. Il a une importance cruciale dans la régulation de plusieurs fonctions de votre organisme. Il va notamment permettre la mise en réserve du glucose au niveau du foie, afin que ce dernier consomme du sucre lorsque c’est nécessaire. Les glandes cortico-surrénales doivent permettre une gestion des taux de cortisol qui va détruire les protéines absorbées par l’organisme pour les transformer en acide aminé. Son rôle est aussi de distribuer efficacement les lipides pour éviter les prises de poids.

L’aldostérone est aussi une hormone importante, puisqu’elle va réguler la pression artérielle, notamment en régulant les concentrations de potassium et de sodium que vous ingurgitez. Cela permet notamment de protéger les reins.

Les androgènes pour l’homme ou les œstrogènes pour la femme, sont des hormones sexuelles. Elles permettent d’avoir une libido normale si les glandes fonctionnent correctement.

La zone médullo-surrénale

Cette partie sécrète des catécholamines. Il s’agit notamment d’adrénaline et de noradrénaline. La première permet une augmentation de débit cardiaque et de la pression artérielle lors d’un moment d’action ou de stress. Cela permet au cerveau d’agir plus rapidement, tout en ayant un effet dilatateur sur le foie. C’est une hormone qui permet à l’organisme de se défendre en cas d’agression.

La noradrénaline possède une action constrictive au niveau de l’ensemble des vaisseaux périphériques. Elle va aussi permettre une dilatation des coronaires, ce qui permet entre autres, de développer une meilleure contraction musculaire et une respiration plus profonde.

Le fonctionnement des glandes surrénales

glande surrenale

C’est le cerveau qui contrôle en partie les glandes surrénales. L’hypothalamus est une petite zone dans le cerveau, et c’est elle qui déploie plusieurs hormones (corticotrophine et vasopressine), qui vont venir stimuler l’hypophyse, sécrétant à son tour une hormone, qui va venir déclencher la sécrétion des glandes surrénales.

C’est une mécanique pour le moins précise, et les taux d’hormones peuvent être contrôlés à la fois par les glandes, mais aussi par les organes et notamment les reins. Les glandes surrénales travaillent bien plus le matin, tôt dans la journée, que le soir. Une production d’hormones peut également se faire lors d’un moment de stress ou d’une situation particulière pour l’organisme.

Les pathologies des glandes surrénales

Il existe plus de 20 maladies différentes, directement liées à un mauvais fonctionnement des glandes surrénales. Certaines de ces pathologies provoquent des insuffisance surrénaliennes, avec un arrêt ou un ralentissement important de la sécrétion de certaines hormones. C’est par exemple le cas de la maladie d’Addison, qui stoppe la sécrétion de cortisol.

À l’inverse, d’autres pathologies provoquent un excès de sécrétion. C’est le cas pour le syndrome de Cushing ou l’hypercorticisme, avec une sécrétion de cortisol bien trop importante. Ce type de maladie est responsable de l’apparition de diabète ou d’hypertension, entre autres.

Des tumeurs peuvent aussi s’installer au niveau des glandes surrénales. Elles sont bénignes dans la grande majorité des cas, et cancéreuses environ 10 % du temps. Une micro chirurgie est souvent suffisante pour régler le problème.

Maladie des glandes surrénales : les traitements

C’est à la suite de différentes manifestations cliniques, qu’un médecin pourra envisager la possibilité d’un dysfonctionnement des glandes surrénales. Les troubles sont les suivants : Fatigue, perte ou prise de poids, hypertension ou hypotension, troubles digestifs, douleurs articulaires ou encore une baisse de la libido.

Si le médecin estime que les glandes surrénales sont en cause, alors il fera effectuer des examens sanguins, urinaires ou salivaires, et si le diagnostic est avéré, différentes options seront à envisager. Pour certaines pathologies, un simple traitement médicamenteux est suffisant, pour d’autres maladies il faut envisager des examens plus poussés et parfois une microchirurgie.

Généralement, il est conseillé aux personnes souffrant d’un dysfonctionnement des glandes surrénales, d’avoir encore plus que d’autres, une très bonne hygiène de vie. Il faut manger de manière équilibrée, faire du sport avec des activités physiques plutôt douce mais quotidienne, et pratiquer des techniques de relaxation (yoga, méditation, etc) afin de conserver un stress aussi bas que possible.