Les écrans interactifs sont t-ils l’avenir de l’enseignement ?

Et si les tableaux noirs ou blancs de nos écoles laissaient place à des écrans interactifs numériques géants ? D’excellentes solutions existent déjà, et c’est notamment le cas de l’écran Easy Pitch Advance, un outil particulièrement complet et efficace pour l’entreprise, mais surtout pour l’enseignement de tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap.

Ici, je vous explique comment s’utilise ce type d’écran interactif, et pourquoi il s’annonce comme l’avenir de l’école et de l’éducation en général.

Easy Pitch Advance : C’est quoi ?

Il s’agit d’un grand écran qui se décline sous 5 tailles et qui peut mesurer jusqu’à 250 cm de diagonales (98 pouces). Très solide, avec un écran tactile protégé par une glace en verre trempé, il est conçu pour être manipulé de manière intensive. Il s’agit donc finalement d’une énorme tablette robuste, qu’on fixe contre un mur et qui vient remplacer le vieux tableau noir forcément beaucoup moins pratique.

Plusieurs personnes peuvent écrire dessus en même temps, que ce soit du bout du doigt ou bien à l’aide d’un stylet. L’écran interactif Easypitch Advance fonctionne sous Windows et sous Android, et on peut passer de l’un à l’autre d’un seul clic pour manier l’ensemble des applications proposées par les géants du numérique.

C’est un appareil que le professeur peut utiliser pour noter des informations, pour diffuser des vidéos ou pour passer de la musique. Il peut diffuser des documents, et on ne perd ainsi pas de temps à tout réécrire à chaque nouvelle classe. Les possibilités sont vraiment infinies, et le logiciel UboardMate offre des ressources nombreuses pour rendre tous les cours plus ludiques, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. L’unique frein à son utilisation peut être le prix écran interactif, qui reste encore très élevé.

Les avantages d’un écran interactif

ecran interactif ecole

C’est clairement un outil d’enseignement très puissant. Les enfants auront bien plus de facilités à s’intéresser aux images colorées qui défilent sur l’écran 4K, qu’aux simples notes au feutre noir ou à la craie blanche de leur professeur.

Les élèves pourront venir « au tableau » pour participer de manière interactive et très intuitive. Cela permet de décupler et de diversifier les scénarios pédagogiques, en utilisant de la vidéo et de l’audio, et en manipulant des formes ou des images comme on peut le faire sur une tablette tactile classique.

Le fait de visualiser clairement et de pouvoir participer facilement, est forcément un atout considérable pour tous les enfants. L’attention est stimulée, ce qui rend les cours bien plus ludiques et permet d’acquérir des connaissances avec beaucoup plus de réussite.

Pour le professeur, c’est évidemment un outil très complet qui facilite énormément son travail. On gagne un temps fou pour passer d’un sujet à un autre, et on peut à tout moment s’arrêter pour discuter de détails, en trouvant des documents ou des images sur internet. L’enseignement est alors plus agréable et plus complet.

Si les écrans ne sont pas toujours conseillés pour les enfants et qu’il faut être vigilant sur leur utilisation, ce type d’écran interactif géant est parfait pour un enseignement collaboratif et participatif. C’est à coup sûr, le futur de nos écoles.