MAPA tension

Afin de déterminer précisément la tension artérielle, le médecin peut recommander une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Cette procédure consiste à se faire prêter un appareil de mesure automatique de la pression artérielle à porter sur soi pendant 24 heures. L’appareil comprend un boîtier fixé à la ceinture et un brassard enfilé sur le bras, et il est distribué sur rendez-vous au septième étage de notre centre de santé (à droite en sortant de l’ascenseur B). Il doit être restitué le lendemain à la même heure.

La MAPA permet de mesurer avec précision la pression artérielle et d’enregistrer toutes les mesures. Ses résultats sont utiles pour poser un diagnostic d’hypertension ou adapter le traitement. L’appareil se déclenche toutes les 15 minutes et il est recommandé de ne pas bouger le bras pendant le gonflage du brassard. Il est possible de porter l’appareil au travail et de poursuivre ses activités habituelles.

Source : hirslanden

Il est important de respecter certaines précautions lors de la MAPA. Il est interdit de prendre une douche avec l’appareil et il est interdit de retirer le brassard (ce qui annulerait l’examen) pendant 24 heures. Vous devrez signer une déclaration indiquant que l’appareil vous a été prêté et que vous vous engagez à le restituer. En cas de dommage de votre responsabilité, l’hôpital se réserve le droit de vous demander de couvrir les frais de réparation de l’appareil.

Pour obtenir un rendez-vous pour récupérer l’appareil de mesure de la pression artérielle, veuillez contacter le secrétariat de consultation au numéro indiqué.