Prolactine : Définition, analyse, pathologie

La prolactine est une hormone principalement connue chez la femme enceinte car une fois secrétée elle permet de commencer la lactation. La femme peut allaiter son bébé dès l’accouchement si le taux de prolactine est bien réguler.

Qu’est ce que la Prolactine ?

La prolactine est une hormone qui agit chez les mammifères et principalement les humains. Le maintien du taux de prolactine dans le sang permet à la femme enceinte de préparer l’allaitement au lait maternel pour son bébé. Cette hormone agit aussi directement sur la progestérone de la femme et la testostérone de l’homme.

La prolactine n’est que très peu présente dans le corps humain, hormis, durant la grossesse pour la femme. Elle est régulé par la dopamine, si celle ci, ne fait pas son travail, cela peut se transformer en pathologie. Un trop haut ou un trop bas taux de prolactine doit se traiter avec un dosage spécifique.

La prolactine favorise la croissance de la glande thyroïde et des autres glandes mammaires.

Pathologie : Hyperprolactinémie

L’hyperprolactinémie se déclenche quand il y a trop de prolactine dans le sang. Cela va dérégler le métabolisme du corps humain car la dopamine n’arrive plus à réguler et contrôler le taux. Les origines de cette maladie sont large, cela peut être suite à un cancer, des médicaments, des problèmes psychologiques et physiologiques.

Les différentes causes physiologiques :

– Les femmes enceintes : Cela peut se déclencher durant la grossesse ou l’allaitement, durant les premières périodes où la maman sécrete le colostrum, le premier lait pour son bébé.
– Les problèmes plus d’ordre psychologiques : Troubles du sommeil, stress, nutrition.
– Les Exercices physiques et l’activité sexuelle.

Les différentes causes organiques :

Il existe de nombreuses causes organiques qui peuvent être développé via des affections hypothalamiques ou hypophysaires, des causes neurogènes ou liés à d’autres organes et les médicaments.

Les causes hypothalamiques et hypophysaires :
Elles sont pour la plupart des cas sous forme de tumeur, ce sont des anomalies organiques atteintes par des cellules cancérigènes. Elles peuvent aussi être dû à la tuberculose et d’autres maladies granulomatoses.

Les médicaments :

Certains médicaments peuvent développé un excès du taux de prolactine dans le corps humain. Les psychotropes et antidépresseurs puissants peuvent en être à l’origine. Tout comme, les différents opiacés et les médicaments qui combattent la tuberculose.

Les 3 causes neurogènes :

Il existe trois grandes causes neurogènes : la stimulation locale, l’herpès zoster et le traumatisme de la paroi thoracique.

prolactine

Pourquoi analyser son taux de prolactine ?

En terme de prévention, il est important de consulter un médecin afin d’avoir un taux de prolactine équilibré. Cela est nécessaire, notamment chez la femme durant la grossesse. Un taux de prolactine bien réguler et contrôler veillera au bon déroulement de l’allaitement du nouveau né. Le taux de prolactine peut s’avérer très elevé dans certains cas pendant la grossesse et devient plus stable après l’accouchement. Le taux redevient normal après quelques semaines durant la période néo natale.

Chez l’homme, il est aussi important d’analyser son taux de prolactine. En effet, nombreux sont les personnes qui connaissent des baisses de libido et des problèmes d’érections. Cela peut être dû à un excès de prolactine il faut alors suivre un traitement pour mieux contrôler le taux.

Conclusion

La prolactine veille au bon fonctionnement de notre métabolisme, cependant, un taux trop élevé ou trop bas peut causer un dérèglement du corps humain. Cela se traduit durant la grossesse pour la femme, si vous avez des problèmes aux reins, une tumeur sur une glande ou selon la prise de certains médicaments. Tant d’éléments déclencheurs à surveiller si vous ressentez des symptômes.