Orthoptie – Présentation et définition
|L’orthoptie est une profession paramédicale qui fonctionne de concert ou en soutient d’un médecin ophtalmologiste. L’orthoptiste aura pour rôle de dépister un trouble visuel moteur, sensoriel ou fonctionnel en évaluant les capacités visuelles de son patient.
Il s’occupera également de la rééducation, de l’exploration fonctionnelle de la vision, ainsi que de la réadaptation. Enfin, il va conseiller ses patients pour trouver des solutions adaptées à leurs troubles visuels, et les accompagner de différentes façons.
Quels sont les troubles traités par un orthoptiste ?
Sommaire
Cet auxiliaire médical va intervenir sur différent trouble, les voici :
- La perte ou la baisse de vision
- Les examens ophtalmologiques complémentaires
- Le retard d’apprentissage chez les enfants (troubles visuo-perceptifs)
- Le strabisme
- Les amblyopies (moins de 10/10 avec lunettes)
- Les paralysies oculomotrices
- La vision trouble fonctionnelle et binoculaire (fatigue visuelle récurrente, maux de tête, etc)
Les champs d’interventions de l’orthoptiste
L’orthoptie est une science paramédicale qui est spécialisée en exploration de la fonction visuelle, en rééducation et en réadaptation. Voici exactement de quoi il s’agit.
L’exploration de la fonction visuelle
L’orthoptiste intervient généralement en amont de l’ophtalmologiste. Il va pratiquer des tests et des mesures sur vos yeux, et examiner votre vision. Entre autres, il peut être amené à réaliser l’acuité visuelle ou la réfraction, mais aussi participer à l’adaptation des lentilles ou à leur manipulation. Il pourra mesurer la pression intra-oculaire, prendre des photos du fond de l’œil, ou bien effectuer une tomographie à cohérence optique.
Désormais, l’orthoptiste se voit confier 75 % des mesures techniques qui étaient autrefois effectuées par l’ophtalmologiste, qui se concentre quant à lui sur les actes techniques. Très souvent les examens et les différents tests de vision sont donc effectués en orthoptie.
La rééducation
L’orthoptiste va prendre en charge la plupart des déséquilibres oculaires, comme le strabisme, les nystagmus ou encore les amblyopies. Le but est de soulager les patients des douleurs oculaires, des difficultés de mise au point des céphalées, des visions doubles ou floues, ou même d’aider les personnes qui subissent quelques fatigues ou maux de tête à force de travailler sur un écran trop souvent.
La réadaptation
C’est l’orthoptiste qui s’occupe désormais des patients victimes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ainsi que d’une basse vision de type glaucome ou rétinopathie. Il prend aussi en charge les patients atteints de troubles neurovisuels ou souffrant de quelques conséquences neuro-ophtalmologiques liées à certaines pathologies.
L’orthoptiste va notamment aider les patients souffrants de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaque, ou parkinson, afin de permettre aux personnes atteintes de retrouver une certaine capacité de fixation, et un traitement de l’information visuelle aussi performant que possible. Les thérapies sont toujours personnalisées et adaptées aux patients. Elles se font souvent à domicile, aussi bien pour les enfants que les personnes âgées.
Comment savoir si l’on doit consulter un orthoptiste ?
Avant de débuter ce paragraphe, je me dois de vous pousser à consulter régulièrement votre ophtalmologiste si vous avez des problèmes de vision depuis notre enfance. Il est préférable de toujours se faire accompagner par un professionnel de la santé, et ne pas trop essayer de comprendre seul ce dont vous avez besoin.
Même si vous vous connaissez très bien, il faut toujours faire preuve d’humilité et de prudence en terme de santé, et l’ophtalmologiste pourra détecter des choses que vous ne pourriez jamais imaginer tout seul.
Voilà donc dans quels cas il peut être intéressant de consulter un orthoptiste :
- La gêne d’une forte luminosité que l’on nomme photophobie
- La fatigue visuelle récurrente
- Un dédoublement de votre vision
- Une concentration à la lecture compliquée qui peut être traduit comme un désintérêt par les patients
- Une adaptation difficile à vos lunettes ou lentilles
- L’impression désagréable que les objets ou les personnes sont trop proches, ce qui vous pousse souvent à reculer ou à détourner votre regard
- Un état de vertige ou des troubles de l’équilibre réguliers
- Une appréciation des distance délicate
Les maux de tête peuvent aussi vous pousser à voir un orthoptiste. Même s’ils peuvent être le fait de causes très différentes, il n’est pas rare que ce soit lié à un trouble de la vision. Au final, tous les troubles qui produisent un état visuel inconfortable devront trouver une solution. Bien souvent, la rééducation optique sera bénéfique.