Les paraplégiques pourront se déplacer debout grâce à Wandercraft

Et si les paraplégiques pouvaient remarcher à nouveaux ? C’est le désir de Wandercraft, une start-up française qui est parvenue à recueillir 15 millions d’euros afin de booster le développement d’un exosquelette qui devrait permettre à des personnes en situation de handicap moteur de marcher à nouveau.

Une technologie issue de la robotique

Jeudi 28 septembre 2017, Wandercraft annonçait avoir réussi à lever 15 millions d’euros auprès de différents investisseurs. Le projet d’exosquelette permettant de retrouver la marche pour les personnes en fauteuil roulant verra donc bien le jour en 2018.

Il s’agit d’une technologie qui mélange à la fois de la robotique et du médical, et l’entreprise vient de terminer des essais clinique concluants sur 10 patients paraplégiques. L’exosquelette a été bien toléré et n’a démontrer aucun risque pour la sécurité de ses utilisateurs.

Ce matériel reproduit les mouvements du corps, et le système détecte l’intention du patient selon la position que ce dernier donne à son buste. Il n’y a donc aucun besoin d’apporter de la puissance avec les jambes, c’est l’exosquelette qui produit tous les efforts. Bien évidemment, tout n’est pas encore complètement au point, et de nouveaux essais cliniques seront lancés au cours de l’année prochaine.

paraplegique remarche

Une utilisation en centres de rééducation, mais pas seulement !

Les essais vont servir à obtenir le marquage CE. Les fondateurs l’espèrent pour fin 2018. Cette autorisation commerciale dans l’Union Européenne permettra de vendre les premiers exosquelettes dans les centres de rééducations.

C’est pour cette raison qu’une parte des études actuelles cherchent à démontrer l’utilité d’un tel système pour la rééducation, ou pour lutter contre certaines pathologies provocant un handicap moteur.

Cependant, un exosquelette destiné à un usage personnel est actuellement en cours de développement. Il devra permettre aux paraplégiques de marcher à nouveau sans effectuer d’effort et en tout sécurité. Cela permettra d’éviter notamment de nombreux problèmes liés au fait de rester en position assise toute la journée. Pour l’instant aucune date n’est annoncée pour ce type d’application privée.

Encore des progrès à effectuer

Jean-Louis Constanza, responsable du marketing et des relations investisseurs chez Wandercraft assure que « les plus gros obstacles technologiques sont levés », même s’il admet qu’il reste encore beaucoup de travail. Il faudra notamment réduire le poids de cet exosquelette qui pèse actuellement un peu plus de 50 kg. Les matériaux devront alors être allégés, les moteurs miniaturisés et le design modifié.

Pour un usage privé, Jean-Louis Constanza explique que sa compagnie travaille en priorité « sur la sécurité en cas de chute ». Le système sera probablement équipé de caméras qui détecteront notamment les obstacles à franchir.

Concernant le prix, le responsable marketing promet qu’il sera comparable à celui d’un fauteuil roulant haut de gamme. On devrait donc s’approcher des 10 000€, voir peut-être même les dépasser.