Des avancées dans l’aide aux personnes en situation de handicap
|On le sait, malheureusement, la prise en charge des personnes en situation de handicap n’est pas encore au point et les démarches sont parfois longues et difficiles pour les personnes visées, mais aussi pour leur famille. Néanmoins, il y a tout de même des avancées dans ce domaine, et surtout une aide de plus en plus présente. Celle-ci se manifeste sous de multiples formes et permet d’aider de diverses manières.
Les allocations
Sommaire
Les allocations aux personnes en situation de handicap sont l’une des mesures d’aide les plus connues. Même si les procédures peuvent être parfois longues et difficiles, ces allocations n’en restent pas moins une aide de taille dans la vie quotidienne, que ce soit pour les soins nécessaires ou l’embauche d’aides à domicile diverses. Par ailleurs, le gouvernement français a annoncé des changements en ce qui concerne ces allocations, et cela va dans le bon sens, puisqu’elles seront, de manière générale, augmentées.
Les associations et plateformes web d’aide à domicile
De plus en plus d’associations et de plateformes web pour aider les personnes en situation de handicap, comme c’est le cas du site web aidadomi.fr, font leur apparition un peu partout en France et dans le monde. Celles-ci proposent de nombreux services à domicile, aussi bien dans l’accompagnement à la vie sociale que dans les transports, les courses, la préparation de repas ou encore les diverses obligations administratives.
De plus, il faut savoir que certains compléments existent et peuvent être demandés pour profiter de ces aides, par exemple celui permettant de faire garder les enfants en situation de handicap dans des crèches ou à domicile. Ce complément a d’ailleurs été majoré de 30% en fin 2018, afin d’aider les parents au mieux.
Les projets et initiatives
Au cours des dernières années, de nombreux projets et initiatives ont vu le jour, et pour en citer l’un des plus récents et importants, le Project Euphonia, lancé par Google, est une initiative innovante et encourageante. Celui-ci vise, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et des I.A., à redonner une voix aux personnes souffrant de troubles de la parole et ne pouvant pas s’exprimer.
Les fondations
Les fondations permettant d’aider les personnes atteintes de handicaps se multiplient constamment. Celles-ci permettent de lever des fonds visant à aider la recherche, mais aussi de réaliser des rêves d’enfants en situation de handicap, ou encore d’aider les personnes en difficulté et ne pouvant pas se permettre les soins et aides nécessaires.
Pour en citer quelques-unes, il y a notamment la fondation Air Liquid, qui soutient à la fois la recherche ainsi que le développement local et éducatif adapté, la fondation Laurène Pasquier, qui aide et soutient les personnes en situation de handicap n’ayant pas de soutient matériel ou familiale, ou encore la fondation Nicolas et Charlotte de Dinechin, celle-ci visant principalement à l’aide aux personnes atteintes d’autisme ou de troubles du développement.
L’aide à l’intégration dans le milieu professionnel
On peut aussi parler des nombreuses initiatives en entreprises visant à aider les personnes en situation de handicap à s’intégrer au mieux et trouver un travail qui leur convient.
Si les entreprises françaises de plus de 20 employés sont tenues d’employer un minimum de 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, beaucoup innovent et vont plus loin, notamment en recrutant de plus en plus de personnes en situation de handicap et en leur offrant des formations gratuites, mais aussi en sensibilisant les employés déjà présents.