Déconfinement des personnes en situation de handicap : Les grandes lignes
|Le déconfinement est en cours depuis le lundi 11 mai, mais le plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap est encore en cours d’élaboration. On connaît cependant les grandes lignes de ce plan, qui nous ont été présentées le 4 mai dernier par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
Sophie Cluzel tenait à préciser immédiatement « qu’aucune personne en situation de handicap ne se verra imposer de confinement prolongé ». Elle lève ainsi le doute après le discours du Président qui pouvait laisser croire que les personnes fragilisées pourraient rester confinées plus longtemps que les autres.
Aucune discrimination
Sommaire
Par la voix de la secrétaire d’États, le gouvernement indique qu’il refuse absolument toute forme de discrimination du handicap. Il n’y a donc aucune règle spécifique et les personnes en situation de handicap doivent pouvoir reprendre une vie aussi normale que possible. Elle explique que c’est un sujet « de droit et non de soin ». Il faudra donc respecter les règles de déconfinement indiqué récemment par le Premier Ministre, comme le port obligatoire du masque par exemple.
Elle précise tout de même que certaines personnes auront probablement besoin d’un accompagnement renforcé, pour palier à une fragilité et une vulnérabilité au Covid-19, qu’il ne faut évidemment pas minimiser. Des outils seront mis en place pour répondre aux questions des personnes en situation de handicap et de leurs familles et les mesures de soutien seront renforcées.
Les travailleurs handicapés
Pour tous les travailleurs en situation de handicap dont l’entreprise avait fermé ses portes à la suite du confinement et ne pouvant pas expérimenter le télétravail, ils pourront revenir travailler de la même façon que tous leurs collègues. Des fiches de conseil par métier sont en train d’être développées par le ministère du travail pour mieux comprendre et mettre en place des conditions de travail adaptées en cette période de reprise, alors que le virus est toujours là. Ces fiches sont destinées à tous les travailleurs, en situation de handicap ou pas. Le gouvernement précise tout de même que le télétravail doit continuer à être privilégié autant que possible.
Pour les Établissement et services d’aide par le travail (ESAT), ils sont responsables de la gestion de la reprise. Elle sera généralement progressive et adaptée le plus efficacement possible à leur activité. Le but est d’accompagner les travailleurs vers une relance de l’activité. Seuls les volontaires pourront revenir travailler, ceux qui le souhaitent peuvent rester chez eux tout en conservant leur rémunération habituelle.
Les élèves en situation de handicap
Le calendrier est le même que pour tous les élèves. Les parents et les élèves majeurs sont libres de décider d’un retour à l’école ou non. Les établissements scolaires instaurent des règles spécifiques et il faut donc se renseigner directement auprès de la direction ou des professeurs. On sait en revanche que certains élèves handicapés ont besoin d’une proximité des enseignants et que les protections nécessaires ne sont pas toujours disponibles pour assurer un accompagnement rassurant. On attend donc des réponses sur ce point-là.
Les externats vont ouvrir progressivement en ayant toujours en tête une protection sanitaire irréprochable. Là encore, il faut se renseigner auprès de l’établissement pour connaître le calendrier de réouverture. Certains plateaux techniques ont déjà réouverts avant le 11 mai, mais avec la possibilité d’accueillir une seule personne par plateau.
Un accompagnement à domicile plus complet
Pour les personnes ayant des difficultés à réaliser les gestes barrières ou pour permettre des sorties pour les hospitalisations, la secrétaire d’État a indiqué que l’accompagnement à domicile sera plus conséquent qu’il ne l’est actuellement. Des protocoles vont être mis en place et des solutions supplémentaires seront proposées afin de faciliter le travail des aidants.
Pour les personnes les plus vulnérables, nécessitant un confinement prolongé, le ministère de la Santé fera en sorte de faciliter la reprise des soins, pour accompagner le plus efficacement possible toutes les personnes ayant des besoins précis et spécifiques, qui pourraient être liés au confinement.
Une simplification des mesures administratives
Pendant ce confinement, plusieurs mesures administratives pour la protection des personnes handicapées ont été mises en place. Celles et ceux pour dont certains droits ou prestations se terminent entre le 12 mars et le 31 juillet et n’étant pas renouvelées, sont automatiquement reconductibles pour les 6 prochains mois, sans avoir besoin de faire une démarche auprès de leur MDPH.
Pour les MDPH justement, la secrétaire d’État a précisé qu’elles réouvriront progressivement selon les régions, mais qu’un accueil téléphonique sera renforcé, tout comme les outils de communication à distance pour prendre des rendez-vous.
Un numéro de téléphone pour les situations de crise
Au début du mois de février, Emmanuel Macron avait déjà promis de mettre en place un numéro unique pour répondre rapidement aux demandes des personnes en situation de handicap, avec des équipes de proximité qui pourraient accompagner efficacement ceux qui en ont besoin. Ce numéro devrait être disponible à la mi-mai.
Cette ligne doit servir à tous les handicapés rencontrant des problèmes pendant et après le confinement, manquant d’accompagnement ou de soins à cause de la crise sanitaire actuelle. Les proches aidants pourront également demander de l’aide s’ils ne sont plus capables de s’occuper correctement de la personne en situation de handicap. Enfin, les handicapés ayant été testés positifs au Covid-19 et n’ayant pas de solution fiable pour être pris en charge, pourront évidemment utiliser ce numéro.